Éliminatoires Mondiale 2026 : après l’élimination du Nigeria, le sélectionneur accuse le staff congolais de pratiques vaudou


Battu aux tirs au however lors des barrages pour le Mondial 2026, Eric Chelle dénonce des pratiques de “vaudou” du côté congolais et justifie sa vive colère en fin de match.

L’ambiance était électrique le dimanche 16 novembre lors de la finale des barrages de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026. Au terme d’un match tendu, conclu sur un rating de 1-1 puis sur une défaite du Nigeria aux tirs au however (4 tab à 3), le sélectionneur nigérian Eric Chelle a laissé éclater sa frustration devant les caméras.

Éliminé et visiblement affecté par l’incapacité de son équipe à décrocher une place pour le Mondial, l’ancien défenseur de Valenciennes et de Lens n’a pas seulement exprimé sa déception sportive. Il s’est également emporté contre le banc de la République Démocratique du Congo, accusant l’un des membres du employees d’avoir eu recours à des pratiques occultes pendant la séance de tirs au however.

Au second où Chancel Mbemba transformait le penalty décisif, Eric Chelle a foncé vers le banc congolais, déterminé à s’expliquer. Il a toutefois été retenu par le sélectionneur français de la RD Congo, Sébastien Desabre, évitant de justesse un affrontement.

Après la rencontre, au micro d’ESPN Africa, Chelle a donné les raisons de son agitation : « Pendant toute la séance de tirs au however, le gars de la RD Congo a fait du vaudou. À chaque fois, à chaque fois… C’est pour ça que j’étais un peu nerveux », a-t-il déclaré, mimant même la scène devant les journalistes. « Je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre selected, mais il le lançait en l’air », a-t-il insisté.

Nommé en janvier dernier, Eric Chelle échoue ainsi dans sa mission de qualifier les Tremendous Eagles, déjà absents de la Coupe du monde 2022. La RD Congo, de son côté, poursuit son rêve : elle disputera en mars prochain les barrages intercontinentaux face à cinq autres nations (Nouvelle-Calédonie, Bolivie, une équipe asiatique et deux de la Concacaf), deux billets seront attribués pour la Coupe du monde 2026.

Éliminatoires Mondiale 2026 : après l'élimination du Nigeria, le sélectionneur accuse le staff congolais de pratiques vaudou

À lire aussi :

Face aux menaces de la coalition criminelle « Viv Ansanm », la PNH décrète la mobilisation générale de ses unités





Source link

Scroll to Top