Marco Rubio appelle à une mobilisation internationale pour renforcer la Force de répression des gangs en Haïti


Marco Rubio appelle les partenaires internationaux à financer la mission et à fournir des troupes pour atteindre l’objectif de 5 000 hommes

Réuni à Niagara, au Canada, les 11 et 12 novembre 2025, avec les ministres des Affaires étrangères du G7 et la haute représentante de l’Union européenne, le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, s’est exprimé sur la scenario en Haïti, notamment sur le déploiement de la Drive multinationale de lutte contre les gangs.

Interrogé sur les engagements pris au sein du G7 à ce sujet, M. Rubio a reconnu les efforts déjà entrepris par le Canada et a souligné l’significance de poursuivre la mobilisation internationale. « Nous faisons face à deux défis en Haïti », a-t-il déclaré.

« D’abord, il faut mener à bien la période de transition vers la Drive de répression des gangs, qui doit encore être financée pour trois mois au début de l’année prochaine. »

Selon lui, les États-Unis ont déjà convenu de financer la première moitié de cette part de transition, mais il reste essentiel de mobiliser d’autres fonds pour assurer la suite.

« Il faut maintenant mobiliser des fonds auprès des partenaires internationaux pour financer les trois ou quatre mois de la seconde part de transition », a-t-il ajouté.

Marco Rubio a également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de la Drive de répression des gangs en nombre et en moyens.

« Nous devons convaincre d’autres pays d’envoyer des troupes. Nous ne pouvons pas laisser les Kényans intervenir seuls avec 2 000 soldats », a-t-il affirmé, tout en saluant l’engagement du Kenya.

Le secrétaire d’État a précisé que Washington demande trois actions prioritaires : un financement complet de la part de transition, des fonds pour le Bureau des Nations Unies et la Drive de répression des gangs, ainsi que des contributions en troupes afin de porter les effectifs à 5 000 hommes.

« Nous sommes très reconnaissants envers les Kényans pour ce qu’ils ont déjà accompli », a-t-il conclu, réitérant le soutien des États-Unis à la mission et à la stabilisation d’Haïti.

Marco Rubio appelle à une mobilisation internationale pour renforcer la Force de répression des gangs en Haïti

À lire aussi:

L’Église Méthodiste d’Haïti dénonce l’occupation illégale de sa propriété à Puits-Blain





Source link

Scroll to Top