L’establishment religieuse appelle les autorités à agir face à l’occupation illégale de son terrain, acquis depuis les années 70, où fonctionne le Collège Méthodiste et où un projet d’université est en préparation.
La Mission de l’Église Méthodiste d’Haïti (EMH) tire la sonnette d’alarme face à une nouvelle tentative d’appropriation illégale de sa propriété située à Puits-Blain 26, dans la commune de Delmas. Dans une word publiée le 9 novembre 2025, l’establishment religieuse affirme qu’un groupe d’hommes armés, se présentant comme des policiers, occupe depuis quelque temps une partie de son terrain et y mène des activités illégales, notamment la development de cahutes et le percement d’une route.
Selon l’EMH, cette propriété, acquise légalement à la fin des années 70, s’étend sur un hectare et sept centièmes de carreaux de terre. Elle abrite le Collège Méthodiste de Puits-Blain, une école offrant depuis près de vingt ans une éducation intégrale aux niveaux préscolaire, fondamental et secondaire. Un projet d’université, la Faculté des Sciences Appliquées (FDSA), y est également en préparation.
Malgré plusieurs plaintes déposées auprès des autorités judiciaires et des jugements rendus en faveur de l’Église Méthodiste d’Haïti, les intrus continuent de menacer les gardiens et les résidents de la propriété, tirant parfois des coups de feu pour les intimider. « Ces individus agissent en toute impunité, avec l’intention manifeste de lotir le web site et de le vendre à d’éventuels acheteurs », déplore la Mission dans son communiqué.
Face à cette state of affairs, l’Église Méthodiste d’Haïti appelle les autorités gouvernementales, judiciaires et municipales à intervenir sans délai pour mettre fin à cette « spoliation illégale ». Elle réclame notamment l’arrestation des coupables, la démolition des constructions illégales déjà érigées, la restitution intégrale du terrain et la mise en place d’une sécurité permanente sur le web site.
« L’heure est venue de bâtir un pays où l’éducation occupe une place primordiale », souligne la Mission, rappelant que l’éducation reste, selon elle, « le moyen le plus efficace de prévenir le banditisme et la délinquance juvénile ».
À lire aussi:
Quel sera le nouveau visage de la Présidence Advert Hoc en Haïti, après la fin du mandat du CPT le 7 février 2026?
