L’égyptologue succède à Audrey Azoulay et devient le premier Arabe et le deuxième Africain à diriger l’UNESCO pour l’Éducation, la Science et la Tradition
La Conférence générale de l’UNESCO a élu, ce jeudi, M. Khaled El-Enany, égyptologue reconnu et professeur d’université, au poste de Directeur général de l’Organisation. Il a obtenu 172 voix sur 174 votants, succédant ainsi à Audrey Azoulay, en fonction depuis 2017. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 novembre 2025 pour un mandat de quatre ans.
Né en 1971, Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz est professeur d’égyptologie à l’Université d’Hélouan, en Égypte, où il enseigne depuis plus de trente ans. Docteur en égyptologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, il a également été professeur invité en France à plusieurs reprises.
Avant cette élection, il a occupé d’importants postes dans le domaine du patrimoine et du tourisme. Il a notamment dirigé le Musée nationwide de la civilisation égyptienne et le Musée égyptien du Caire, avant de servir comme ministre des Antiquités puis ministre du Tourisme et des Antiquités de 2016 à 2022.
Reconnu sur la scène internationale, Khaled El-Enany est membre de plusieurs sociétés savantes et a été nommé en novembre 2024 ambassadeur spécial pour le tourisme culturel par l’Organisation mondiale du tourisme. Il est également parrain du Fonds africain pour le patrimoine mondial. Polyglotte, il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.
Son élection marque une étape historique : il devient le premier Directeur général originaire d’un pays arabe et le deuxième Africain à diriger l’UNESCO, après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).
Basée à Paris, l’UNESCO rassemble 194 États membres et œuvre pour la paix à travers la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, la science, la tradition, la communication et l’info. L’Organisation gère un vaste réseau mondial comprenant plus de 2 000 websites du patrimoine mondial, des réserves de biosphère, des villes créatives, et plus de 13 000 establishments partenaires à travers le monde.
Photograph: Xavier Galiana Agence France-Presse
À lire aussi :
Le Secrétaire général de l’OEA presse les États à concrétiser leurs engagements envers Haïti