Le président américain Donald Trump estime que la présidence de Nicolás Maduro au Venezuela touche à sa fin, tout en écartant pour l’prompt l’hypothèse d’une intervention militaire
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que les jours de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela « sont comptés », tout en écartant la perspective d’une intervention militaire américaine dans le pays.
Interrogé sur la state of affairs politique au Venezuela lors d’une interview sur la chaîne CBS, Donald Trump a déclaré : « Je dirais que oui. Je pense que oui », en référence à la fin attainable du mandat de Nicolás Maduro. Questionné sur un éventuel conflit militaire entre les États-Unis et le Venezuela, il a ajouté : « J’en doute. Je ne pense pas ».
Depuis le début du mois de septembre, les États-Unis ont intensifié leurs opérations aériennes dans les Caraïbes contre des embarcations qualifiées par Washington de « trafiquants de drogue ». Ces frappes, au nombre de seize, ont provoqué la mort d’au moins 65 personnes et contribué à une montée des tensions dans la région, en particulier avec le Venezuela.
Les déclarations de Donald Trump interviennent alors que les relations entre Washington et Caracas restent particulièrement tendues, entre accusations de soutien au trafic de drogue et craintes d’une escalade militaire dans la zone.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 3 Novembre 2025 est de 130,63 HTG pour 1 USD
