Le Ministère à la Situation Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) se dit indigné après le viol d’une jeune fille de 16 ans, gardée à vue au commissariat de Saint-Marc, par un policier.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a exprimé, dans une be aware officielle, sa profonde indignation après l’agression sexuelle dont a été victime une jeune fille de 16 ans, gardée à vue au commissariat de Saint-Marc. Le présumé agresseur, identifié comme Sévère Aly, est un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH) affecté audit commissariat.
Le MCFDF qualifie cet acte de « gravité extrême », rappelant qu’il a été commis par un fonctionnaire chargé de protéger la inhabitants. La ministre Pedrica Saint-Jean dénonce avec vigueur ce comportement qu’elle juge « intolérable et honteux pour l’establishment policière ».
Le ministère appelle les autorités concernées, notamment la PNH et le Ministère de la Justice, à prendre sans délai les mesures administratives et judiciaires nécessaires afin que le policier soit puni conformément au décret du 6 juillet 2005 relatif aux agressions sexuelles.
Rappelant que la violence faite aux femmes et aux filles constitue une violation grave des droits humains, le MCFDF souligne les engagements pris par l’État haïtien à travers la Conference sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Conference de Belém do Pará, qui visent à prévenir, sanctionner et éliminer la violence basée sur le style.
En tant qu’establishment publique chargée de défendre les droits des femmes, le ministère affirme qu’il ne saurait tolérer de tels actes. Il appelle l’ensemble des establishments et organisations œuvrant pour la défense des droits humains à se mobiliser pour que justice soit rendue à la victime.
Le MCFDF réitère enfin sa détermination à poursuivre la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, en vue de bâtir une société plus juste et respectueuse de leurs droits.
À lire aussi :
Le Week-end de l’Entrepreneuriat 2025 de CZart Academy à Montréal met à l’honneur les immigrants créateurs et entrepreneurs
