Une enquête de l’ULCC révèle un vaste réseau de détournement de fonds au sein du Programme Nationwide de Cantine Scolaire (PNCS)
Le juge d’instruction Marthel Jean Claude, siégeant au Tribunal de première occasion de Port-au-Prince, a rendu son ordonnance de renvoi. L’instruction a été après la publication du rapport d’enquête menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) au sujet de la gestion du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), sous l’administration de Madame Phanèse R. Laguerre.
Le magistrat a déclaré qu’il y a lieu de poursuivre Alberto Dort, Miratel Fanor, Wilson Paul Jean Hilaire, Dieudonné François, Magarie Toussaint, Junior Lavaud Celicourt et la directrice Phanèse R. Laguerre, pour des faits de prise illégale d’intérêt, abus de fonction et passation illégale de marché public, conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la corruption. Le juge ordonne que les inculpés soient pris de corps et écroués à la jail civile de Port-au-Prince, s’ils ne s’y trouvent déjà.
En revanche, il déclare qu’il n’y a pas lieu de poursuivre Alberto Dort, Miratel Fanor, Wilson Paul Jean Hilaire, Dieudonné François, Magarie Toussaint et Junior Lavaud Celicourt pour les faits de délit d’initié, et les renvoie hors des liens de l’inculpation pour ces faits. De même, Phanèse R. Laguerre est renvoyée hors des liens de l’inculpation pour les faits de détournement de biens publics.
D’après un rapport de l’ULCC, des rumeurs persistantes et des dénonciations avaient été enregistrées dès 2022, concernant la gestion de Phanèse R. Laguerre à la tête du PNCS. Face à ces allégations, une enquête officielle a été ouverte.
Les investigations avaient porté sur les achats de produits alimentaires effectués entre octobre 2016 et février 2021. Il ressort du rapport que des décaissements totalisant 382 538 646,14 gourdes ont été réalisés sous l’administration de Mme Laguerre pour l’achat de denrées destinées aux cantines scolaires.
Cependant, la fee d’enquête avait constaté que la majorité des fournisseurs impliqués n’avaient aucune adresse physique connue, bien qu’ils aient reçu des paiements pour la fourniture de produits alimentaires. L’distinctive exception relevée dans le rapport concerne l’entreprise “BUSINESS CENTER”, localisée au 299, Angle Delmas 49 et Autoroute de Delmas.
Le rapport de l’ULCC avait mis en lumière un système de détournement de fonds impliquant la création de sociétés écrans pour siphonner les ressources publiques. Ce stratagème aurait occasionné une perte estimée à 250 376 187,13 gourdes pour le Trésor Public.
À lire aussi :
Le Ministère de l’Économie et des Funds lively le fonds d’urgence face aux ravages de l’ouragan Melissa
