Nesmy Manigat présente la campagne mondiale du GPE au Parlement espagnol


Nesmy Manigat présente la campagne mondiale du GPE au Parlement espagnol

L’Envoyé de haut niveau et Conseiller du Partenariat Mondial pour l’Éducation (World partnership for Schooling-GPE) Nesmy Manigat, a dévoilé aux parlementaires espagnols les éléments de la nouvelle campagne mondiale de financement du GPE intitulée « Multiplier les possibilités », visant à mobiliser un soutien worldwide renouvelé en faveur de l’éducation. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Parlement espagnol et a réuni députés et sénateurs de tous les partis, des représentants du gouvernement espagnol, de la société civile et des organisations de jeunesse.

Coprésidée par la Première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni et le président du Nigéria Bola Tinubu, cette campagne vise à financer le plan d’motion 2026-2030 de 5 milliards de {dollars} du GPE et à débloquer 10 milliards supplémentaires à travers les banques multilatérales de développement, le secteur privé, les fondations pour transformer l’apprentissage de 750 hundreds of thousands d’enfants. Créé en 2002, le GPE est la plus grande alliance mondiale consacrée à la transformation des systèmes éducatifs dans les pays à faible revenu. Il appuie plus de 96 pays partenaires incluant Haïti dont il est actuellement le bailleur worldwide le plus vital pour l’éducation ces dernières années.

Le file d’investissement 2026–2030 du GPE présenté par l’acien ministre de l’éducation Nesmy Manigat a mis en avant le rôle moteur de l’Espagne dans la coopération internationale en éducation dans son exposé rendu public, tout en saluant la solidarité exemplaire de l’AECID avec plusieurs pays d’Afrique, de la méditerranée, de l’Amérique latine et des caraïbes dont Haïti. Il a également souligné le consensus parlementaire uncommon qui entoure la query de l’éducation en Espagne, citant la movement unanime du Sénat en faveur d’un renforcement du rôle du pays dans la gouvernance mondiale de l’éducation.

L’événement a également donné la parole à plusieurs parlementaires, des représentants de la société civile espagnole, en particulier de la Campagne Mondiale pour l’Éducation – Espagne, et à des jeunes activistes engagés pour le droit à l’éducation. Ces interventions ont mis en lumière l’significance de placer l’éducation au cœur des politiques de développement, surtout dans un contexte mondial marqué par les crises et les inégalités croissantes.

Les organisations membres de la Campagne Mondiale pour l’éducation ont rappelé que l’éducation reste le premier droit perdu et le dernier rétabli en temps de crise, et ont exhorté les donateurs, dont l’Espagne, à maintenir leur effort pour atteindre 10 % de l’aide humanitaire mondiale dédiée à l’éducation.

Pour Nesmy Manigat, cette mobilisation arrive à un second essential. D’ici 2040, près de 900 hundreds of thousands de jeunes issus des pays partenaires du GPE entreront sur le marché du travail. « Une éducation de qualité est la clé pour transformer cette génération en moteur de croissance et de stabilité mondiale », lit-on dans son intervention. Les objectifs de la campagne « Multiplier les possibilités » sont ambitieux : un GPE pleinement financé permettrait de mieux scolariser des hundreds of thousands d’enfants à travers la transformation des systèmes éducatifs, mieux adaptés aux défis du 21ème siècle, de sortir des hundreds of thousands de jeunes de la pauvreté et d’ajouter plusieurs milliards de {dollars} à l’économie mondiale. Nesmy Manigat, qui a eu une séance de travail avec Rubén Pérez Correa, titulaire du ministère espagnol de la jeunesse et de l’enfance a conclu son exposé en rappelant que le fight pour une éducation équitable et inclusive dépasse les frontières nationales automotive elle reste, selon lui, le meilleur investissement pour la paix et la prospérité mondiales.

L’événement s’est conclu par les remarques finales d’Antón Leis, directeur de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui a rappellé l’significance du partenariat avec le GPE et l’engagement continu de son pays pour l’investissement dans l’éducation. Depuis 2006, l’Espagne a investi plus de 380 hundreds of thousands de {dollars} américains dans l’éducation à travers le GPE, consolidant sa place comme l’un des partenaires les plus engagés. Lors de la dernière campagne de reconstitution des ressources du GPE, le gouvernement espagnol a contribué à hauteur de 25 hundreds of thousands d’euros, un engagement salué par M. Manigat comme un modèle de constance et de responsabilité internationale.
Nesmy Manigat présente la campagne mondiale du GPE au Parlement espagnol

À lire aussi:

La BRH publie un nouveau doc d’info sur la double circulation monétaire {dollars} et gourdes dans le pays





Source link

Scroll to Top