Le pouvoir en place publie le décret établissant le budget pour l’exercice 2025-2026


Le pouvoir exécutif publie le décret établissant le finances d’environ 345 milliards de gourdes pour l’exercice 2025-2026

Le conseil présidentiel de transition a publié dans le journal Le Moniteur le décret de finances de 345 milliards de gourdes, adopté, lors du premier Conseil des ministres le 9 octobre 2025 dernier, pour l’exercice fiscale 2025-2026.

Les dépenses courantes s’élèvent à 213,6 milliards de gourdes, soit 61,8 % du whole du finances, avec une prépondérance des dépenses pour le personnel (32,4 % de l’enveloppe globale) et des dépenses de biens et providers (19,1 %). Les dépenses de capital atteignent 131,9 milliards de gourdes, représentant 38,2 % du finances. Elles seront financées à hauteur de 46,7 % par des ressources domestiques et de 53,3 % par des ressources externes.

Dans ce finances, le ministère bénéficiant du plus vital poste budgétaire est le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, avec plus de 54,5 milliards de gourdes. Il est suivi du Ministère de la Justice, auquel sont alloués plus de 33,5 milliards de gourdes. Dans cette enveloppe de plus de 41,5 milliards de gourdes consacrés au Ministère de la Justice, pas moins de 26 milliards sont destinés à la Police nationale d’Haïti, dont 18 milliards de gourdes pour les dépenses pour le personnel et plus de 6,5 milliards de gourdes pour les dépenses de biens et providers.

En troisième place determine le Ministère des travaux publics avec plus de 32 milliards de gourdes, et en quatrième place le Ministere de l’Économie et des Funds, avec plus de 28 milliards de gourdes.

Le financement du finances 2025-2026 repose principalement sur les efforts de la Route générale des Impôts et de l’Administration générale des Douanes, qui mobiliseront 70,5 % des voies et moyens, soit 243,5 milliards de gourdes. Les dons et emprunts totalisent 65,9 milliards de gourdes, représentant 19,1 % du whole. En ajoutant les bons du Trésor (29,2 milliards de gourdes) et d’autres financements internes (6,9 milliards), les ressources domestiques contribuent à hauteur de 80,9 % à l’enveloppe globale.

Le finances prévoit des recettes de l’ordre de 92 milliards de gourdes de la Route générale des impôts, plus de 147 milliards de gourdes de la half de l’administration générale des douanes. Un appui budgétaire sous forme d’aide-projets prévu par supply auprès des instituions internationale comme la BID, l’UE et la banque mondiale ainsi que le Canada comme le seul pays étranger de l’ordre de plus de 61 milliards de gourdes.

L’Union Européenne fournira, selon les prévisions, un appui budgétaire directs d’une enveloppe de plus de 2 milliards de gourdes. L’exécutif compte aussi sur un financement par supply de la FMI de l’ordre de 1,45 milliards de gourdes et d’un financement interne sous forme de bons du trésor de la BRH de plus de 29 milliards de gourdes.

Selon un récent communique du ministère des funds, élaboré dans la continuité des actions entreprises dans le cadre du précédent exercice, ce finances vise à renforcer les priorités stratégiques du Gouvernement de transition, notamment la restauration de la sécurité publique, l’organisation des élections et la stabilisation macroéconomique du pays.

Les principales orientations du finances de 2025 2026, sont en effet la sécurité publique et nationale; l’organisation des élections; le redressement économique réhabilitation des infrastructures ainsi que la sécurité alimentaire et l’accès aux providers sociaux de base, poursuit le communiqué.

Le pouvoir en place publie le décret établissant le budget pour l’exercice 2025-2026

À lire aussi :

Lancement officiel de l’organisation Dimensions Femmes au Canada





Source link

Scroll to Top