Ronald Gabriel soutient le bilan de la BRH et plaide pour un appui mieux adapté aux États fragiles


FMI/Banque mondiale : Ronald Gabriel soutient le bilan de la BRH et plaide pour un appui mieux adapté aux États fragiles

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, a pris half à la Réunion de circonscription du Fonds monétaire worldwide (FMI), organisée en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Dans son allocution, il a dressé un tableau lucide de la scenario économique d’Haïti tout en réaffirmant l’engagement du pays à poursuivre les réformes engagées.

Monsieur Gabriel a campé le décor en rappelant remark le contexte mondial marqué par des chocs externes récurrents, qu’il s’agisse de la volatilité des prix des matières premières, des tensions géopolitiques persistantes, des aléas climatiques ou du durcissement des politiques migratoires pèse lourdement sur les économies vulnérables dont Haïti.

Il a souligné que la conjoncture nationale également demeure difficile. Des incertitudes, couplées au climat d’insécurité qui sévit dans le pays, ont alimenté les déséquilibres structurels de notre économie, qui s’est enlisée depuis maintenant sept années dans un cycle de récession prolongée.

Malgré ces difficultés, Ronald Gabriel a mis en avant les avancées réalisées dans le cadre du programme soutenu par le FMI. « En dépit de nos nombreux défis, nous avons conclu notre deuxième revue du programme SMP avec succès. Tous les critères quantitatifs et indicatifs ont été atteints, certains ont de loin dépassé les cibles tandis que nos repères structurels avancent très bien », a-t-il indiqué.

Le Gouverneur a détaillé les réformes entreprises par la Banque centrale qui a intensifié ses efforts à travers une série de réformes structurelles destinées à restaurer la stabilité macroéconomique. Les principales réalisations incluent : le maintien d’une relative stabilité du taux de change, le soutien aux emprunteurs du système financier à travers des moratoires, l’amélioration de la gouvernance et l’orientation du crédit vers des secteurs stratégiques.

« À la suite de l’approbation de la mission de stabilisation, nous poursuivons avec notre agenda pro-croissance. Ainsi, la relance économique s’appuiera non seulement sur une amélioration significative de la sécurité, mais également sur le renforcement du tissu productif nationwide, et la mise en place d’un environnement propice à l’investissement », a-t-il ajouté.

Abordant la query de l’appui worldwide, le Gouverneur a insisté sur la nécessité d’une meilleure adaptation des devices du Fonds. « Nous notons que les accompagnements disponibles au niveau du Fonds restent limités, et nos efforts consentis se heurtent à un écart de financement difficile à combler. Bien que les efforts de restructuration en ce sens soient en cours, nous exhortons le Fonds Monétaire à adapter ses devices aux réalités des pays, avec des mécanismes innovants qui soutiendront les efforts de relèvement des États fragiles et insulaires. »

Ronald Gabriel a plaidé pour une représentation plus équilibrée au sein des cases internationales. Automobile, dit-il, dans un monde en mutation rapide, l’inclusion des plus vulnérables n’est pas seulement une query d’équité, c’est une situation de stabilité et de prospérité partagée.

FMI/Banque mondiale : Ronald Gabriel soutient le bilan de la BRH et plaide pour un appui mieux adapté aux États fragiles

À lire aussi:

Commémoration de l’assassinat de Dessalines : Laurent Saint-Cyr insiste sur le rétablissement de la sécurité pour la tenue des élections





Source link

Scroll to Top