En visite officielle à Moscou, Ahmed al-Charaa, arrivé au pouvoir après la chute du régime d’Assad en décembre 2024, a demandé à la Russie de livrer l’ancien dirigeant syrien, actuellement en exil et hospitalisé à Moscou.
Le président syrien Ahmed al-Charaa est arrivé ce mercredi à Moscou pour une visite officielle marquée par une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Selon l’agence officielle syrienne Sana, cette visite vise à « redéfinir » les relations entre Damas et Moscou, tout en abordant la query du kind de l’ancien président syrien, Bachar al-Assad.
À la tête d’une coalition islamiste, Ahmed al-Charaa a pris le pouvoir en décembre 2024, renversant Bachar al-Assad après plus d’une décennie de guerre civile. D’après une supply gouvernementale citée par l’AFP, le nouveau dirigeant syrien devait demander à la Russie de livrer l’ex-président, réfugié sur son territoire depuis sa chute.
Lors de la rencontre, Vladimir Poutine a salué « les liens profonds » unissant la Russie et la Syrie. « Au cours de toutes ces décennies, nous avons toujours été guidés par une seule selected : les intérêts du peuple syrien. Nous avons vraiment des liens très profonds avec le peuple syrien », a déclaré le président russe, selon des propos retransmis à la télévision.
Pour sa half, Ahmed al-Charaa a affirmé vouloir restaurer la souveraineté pleine et entière de la Syrie. « Nous essayons de restaurer et de redéfinir d’une nouvelle manière la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, de son unité et de son intégrité territoriales, ainsi que de sa sécurité et de sa stabilité », a-t-il déclaré.
Exilé en Russie depuis la chute de son régime, Bachar al-Assad avait été hospitalisé dans un état critique le 20 septembre dernier, à Moscou. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), il aurait été victime d’un empoisonnement. Après neuf jours de convalescence, son état serait désormais secure.
À lire aussi:
Le Gouvernement intensifie son soutien aux familles pour la rentrée scolaire