Célébration de la fête nationale espagnole à Port-au-Prince


L’Espagne réaffirme son engagement auprès d’Haïti

Célébration de la fête nationale espagnole à Port-au-Prince

La fête nationale du Royaume d’Espagne a été célébrée, le 12 octobre, à l’hôtel El Rancho, à Port-au-Prince. L’événement a réuni plusieurs personnalités haïtiennes et diplomatiques, dont les conseillers présidentiels Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, le Premier ministre Alix Didier Flis-Aimé, l’ancien président Jocelerme Privert, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste. Étaient également présents la ministre à la Situation féminine, des membres du corps diplomatique et des représentants du secteur privé.

Organisée par l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Haïti, la cérémonie a été marquée par les discours de l’ambassadeur Marco António Penín Toledano et du chancelier haïtien Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste. Ce dernier, s’exprimant au nom du gouvernement haïtien, a réaffirmé la profondeur des liens historiques entre les deux nations et la volonté commune de renforcer leur coopération.

« Bienvenue à tous à cette célébration de l’Ambassade d’Espagne et merci de nous accompagner aujourd’hui, 12 octobre, dans la commémoration de notre jour nationwide, qui est aussi celui de la rencontre entre l’Espagne et l’Amérique, symbole d’héritage et de fraternité entre les peuples du monde hispanique », a déclaré l’ambassadeur Toledano.

Rappelant les origines historiques de cette date, le diplomate a souligné que « le monde ne fut level le même après l’arrivée des premières expéditions espagnoles qui choisirent cette merveilleuse île de La Hispaniola comme épicentre de ce nouveau chapitre historique ».

L’Espagne, un partenaire fidèle d’Haïti

Célébration de la fête nationale espagnole à Port-au-Prince

L’ambassadeur a profité de cette event pour réaffirmer l’attachement de son pays à Haïti et à la région caraïbe.

« Aujourd’hui, 535 ans après, beaucoup de choses ont changé, mais une proceed à être présente : l’Espagne est toujours engagée avec les Caraïbes en général et avec Haïti en particulier. Haïti, pays ami, allié et partenaire », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Le peuple espagnol reste à côté du peuple haïtien. »

S’adressant directement aux autorités de transition, il a encouragé les dirigeants haïtiens à poursuivre leurs efforts pour sortir le pays de la crise actuelle :

« Vous avez une responsabilité, un projet et un engagement pour bâtir l’avenir de votre nation. Mais vous n’êtes pas seuls. L’Espagne, ainsi que les pays présents ici aujourd’hui, sont également engagés. »

L’ambassadeur a insisté sur l’urgence d’agir :

« Donnez les pas précis vers la transition, prenez les décisions pour achever la stabilité et nous serons votre appui. C’est le second, il faut agir ou faillir. L’various, c’est la violence des gangs, le chaos et la disparition de cette nation. »

Il a conclu en appelant à « mettre un terme à cette scenario injuste », rappelant que « le peuple haïtien mérite de vivre en dignité », avant d’évoquer les initiatives de la coopération espagnole en Haïti, qu’il a qualifiées de « meilleur investissement dans l’avenir du pays ».

Un lien historique et culturel fort

Célébration de la fête nationale espagnole à Port-au-Prince

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a salué « une event pour rappeler la rencontre entre deux mondes et le début d’un nouvel âge historique pour l’humanité ». Il a présenté, au nom du peuple et du gouvernement haïtiens, ses vœux de prospérité à Sa Majesté le Roi Philippe VI, au gouvernement et au peuple espagnols.

Le chancelier a également rendu hommage aux Espagnols vivant en Haïti notamment les coopérants, religieuses et religieux, dont le travail contribue à « tisser des liens profonds entre les deux pays ».

Évoquant l’histoire commune entre Haïti et l’Espagne, il a souligné que « les liens entre les deux nations remontent à des temps anciens, marqués par des croisements culturels, linguistiques et humains », ajoutant que cette mémoire partagée « s’est progressivement transformée en une relation d’amitié sincère et de coopération respectueuse ».

Enfin, le ministre a salué la place de l’Espagne sur la scène internationale, estimant que « dans un monde marqué par les incertitudes, la voix de l’Espagne reste celle de l’équilibre, de la paix et de la coopération », citant notamment le rôle du gouvernement espagnol dans la réussite de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025.

Célébration de la fête nationale espagnole à Port-au-Prince

À lire aussi :

Le Venezuela ferme son ambassade en Norvège après l’attribution du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado





Source link

Scroll to Top