Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé appelle à une justice forte et au service des citoyens


Alix Didier Fils-Aimé ouvre la rentrée judiciaire 2025–2026 et réaffirme l’engagement du Gouvernement pour une justice accessible et efficace.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a marqué ce lundi l’ouverture de la rentrée judiciaire 2025–2026, lors d’une cérémonie solennelle tenue à la Cour de cassation, au Champ de Mars.

Accompagné de plusieurs conseillers-présidents, dont Lesly Voltaire, Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, le Chef du Gouvernement, qui cumule également la fonction de Ministre de la Justice et de la Sécurité publique par intérim, a salué le travail des autorités judiciaires et réaffirmé son engagement à renforcer les establishments de la justice et de l’État de droit.

Lors de son allocution, le Premier Ministre a mis en avant plusieurs avancées notables de l’exercice 2024–2025 : la building de trois nouveaux centres pénitentiaires d’une capacité totale de plus de 15 000 détenus, l’ouverture de deux nouvelles juridictions à Ouanaminthe et Limbé, la création de pôles judiciaires spécialisés, ainsi que la nomination d’une cinquantaine de parquetiers. Il a également souligné l’amélioration des capacités des bureaux d’état civil à travers le pays.

« La justice est une œuvre collective. Elle requiert la rigueur des magistrats, le dévouement des avocats et le professionnalisme des auxiliaires de justice », a rappelé M. Fils-Aimé, insistant sur la nécessité d’une responsabilité partagée entre le Gouvernement et le pouvoir judiciaire pour rendre la justice plus accessible et efficace.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres du Gouvernement, des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), des représentants du corps diplomatique et d’organisations de défense des droits humains.

Le Premier Ministre a conclu son allocution en appelant à l’unité nationale autour de la justice, qu’il considère comme un pilier essentiel de la stabilité, de la paix et du renouveau démocratique en Haïti.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé appelle à une justice forte et au service des citoyens

À lire aussi:

Sébastien Lecornu démissionne moins de 24 heures après la publication du nouveau gouvernement





Source link

Scroll to Top