Le PM Alix Didier Fils-Aimé a pris half à la cérémonie officielle marquant l’entrée en formation de 892 nouveaux aspirants policiers à l’École nationale de Police
Dans une ambiance empreinte de fierté et d’émotion, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué, ce dimanche, l’entrée en formation de 892 aspirants policiers, dont 131 femmes, constituant la 35e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie s’est déroulée à l’École nationale de Police (ENP), sur la Route de Frères à Pétion-Ville, en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères.
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire, le Directeur général de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, ainsi que des représentants des ambassades des États-Unis, du Canada et de la France, ont pris half à cet événement marquant un pas de plus vers le renforcement institutionnel de la power publique haïtienne.
Dans son discours, le Premier ministre, également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a réaffirmé la détermination du Gouvernement à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH. Il a rappelé les quatre priorités de son motion : améliorer les situations de vie des policiers, doter l’establishment en équipements adéquats, assurer une formation proceed et soutenir les familles des brokers tués dans l’exercice de leur fonction.
S’adressant directement aux nouvelles recrues, le chef du Gouvernement a insisté sur les valeurs qui doivent guider leur mission : « Self-discipline, honneur, rigueur et patriotisme. Chaque policier est un pilier de l’État de droit », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a salué la bravoure de ces jeunes engagés à servir la Nation et à participer à la reconquête des zones sous contrôle des groupes armés. Il les a exhortés à être à la hauteur des défis sécuritaires auxquels fait face le pays.
« Que la 35e promotion de la Police Nationale d’Haïti écrive l’une des plus belles pages de l’histoire de la PNH », a conclu le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, réaffirmant l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à œuvrer pour la sécurité, la stabilité institutionnelle et la tenue d’élections générales, conformément à l’Accord du 3 avril 2025.
À lire aussi :
Bainet : à travers des activités sportives et des actions de solidarité, AJBASIS soutient la jeunesse et l’éducation pour la rentrée scolaire