Plus de 16 000 morts en Haïti depuis 2022, selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme


Volker Türk, alerte sur l’ampleur de la violence en Haïti, où plus de 16 000 personnes ont été tuées depuis 2022.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a tiré la sonnette d’alarme lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme, ce 1er octobre 2025, à Genève. Il a dénoncé une détérioration dramatique de la scenario en Haïti, marquée par des violences de gangs, des violations massives des droits humains et une crise humanitaire alarmante.

Depuis janvier 2022, plus de 16 000 personnes ont été tuées et environ 7 000 blessées dans des violences armées, selon le rapport présenté. Les gangs, fortement armés, étendent désormais leur contrôle au-delà de Port-au-Prince, multipliant meurtres, enlèvements, extorsions et violences sexuelles. « Les femmes et les filles sont victimes de brutalités extrêmes, parfois jusqu’au meurtre », a alerté Volker Türk.

La crise touche aussi les enfants. Près d’un million risquent de quitter l’école, tandis que d’autres sont exploités ou enrôlés de drive par des groupes armés. Le Haut-Commissaire a salué l’ouverture d’un centre d’accueil pour enfants anciennement associés aux gangs, mais a jugé ces efforts insuffisants face à l’ampleur du drame.

Volker Türk a également dénoncé les abus des forces de l’ordre. Selon ses données, plus de la moitié des meurtres et blessures recensés en 2025 seraient liés à des opérations policières. L’utilisation de drones explosifs par les autorités aurait causé la mort d’au moins 559 personnes, dont 11 enfants.

Dans ce contexte, il a salué la décision du Conseil de sécurité de renforcer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en la transformant en Power de répression des gangs en Haïti. Mais il insiste : ce soutien doit être accompagné de garanties solides en matière de droits humains et d’une lutte ferme contre l’impunité et la corruption.

Le Haut-Commissaire a conclu par un appel pressant : « Le peuple haïtien a besoin d’un soutien indéfectible. Sans engagement worldwide, le pire est peut-être à venir, non seulement pour Haïti, mais pour toute la région. »

Plus de 16 000 morts en Haïti depuis 2022, selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme

Picture: Maxime Louissaint | Juno7

À lire aussi:

Le secrétaire d’État Marco Rubio promet de l’aide pour le déploiement de la Power de répression des gangs





Source link

Scroll to Top