Les États-Unis saluent l’adoption de la résolution de l’ONU sur Haïti et annonce qu’ils vont travailler pour le déploiement de la drive avec les autres partenaires.
Le Secrétaire d’État Marco Rubio a publié un communiqué de presse le mercredi 1er octobre pour saluer l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution prévoyant la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une Pressure de répression des gangs (GSF).
« Les États-Unis saluent l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui prévoit la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une Pressure de répression des gangs (GSF) et autorise l’établissement d’un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti ( BANUH) », a déclaré Marco Rubio.
Le Secrétaire d’État a affirmé que Washington travaillera « en étroite collaboration avec les autres membres du Groupe Everlasting des Partenaires afin d’assurer le déploiement rapide de la Pressure de répression des gangs ». Selon lui, « cette drive permettra de répondre aux défis immédiats d’Haïti en matière de sécurité et de jeter les bases pour une stabilité à lengthy terme ».
Marco Rubio a également tenu à saluer « les efforts du Kenya et de tous les pays déployés dans le cadre de la MMAS pour lutter contre l’insécurité rampante en Haïti ». Il a précisé qu’« à l’avenir, la GSF, avec le soutien du BANUH, adoptera une approche internationale de répartition des expenses avec les ressources suffisantes nécessaires pour lutter contre les gangs ».
Le message adressé par la communauté internationale est, selon le chef de la diplomatie américaine, sans équivoque : « L’ère de l’impunité pour ceux qui cherchent à déstabiliser Haïti est terminée. »
À lire aussi:
La résolution du Conseil de sécurité créant la Pressure de répression des gangs (FRG) prévoit également un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti(BANUH)