L’ambassadeur de l’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris


Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, diplomate et ancien ministre, a été retrouvé sans vie au pied d’un hôtel de la porte Maillot.

Recherché depuis le lundi 29 septembre, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt, porte Maillot (XVIIe arrondissement de Paris). Âgé de 58 ans, le diplomate se serait vraisemblablement défenestré du 22ᵉ étage de l’établissement, selon les premières constatations.

Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Un magistrat de permanence s’est rendu sur les lieux dans la matinée.

La disparition de Mthethwa avait été signalée par son épouse, qui avait alerté les autorités après avoir reçu un message jugé inquiétant. Son téléphone avait borné pour la dernière fois lundi vers 15 heures dans les environs du bois de Boulogne, où des recherches avaient été entreprises avec l’appui d’une brigade cynophile, redoutant un attainable suicide.

Diplomate depuis février 2024, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa représentait l’Afrique du Sud en France et à l’Unesco. Homme politique de premier plan, il avait débuté sa carrière dans la lutte syndicale anti-apartheid avant d’accéder à des postes majeurs au sein du gouvernement sud-africain. Ancien secrétaire à l’organisation de la Ligue de la jeunesse de l’ANC dans les années 1990, il avait été député à l’Assemblée nationale dès 2002, où il présida la fee parlementaire des mines et de l’énergie jusqu’en 2008.

Il avait ensuite occupé les fonctions de ministre de la Sûreté et de la Sécurité sous Kgalema Motlanthe, puis ministre de la Police et enfin ministre des Arts et de la Tradition dans le gouvernement de Jacob Zuma.
L’ambassadeur de l’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 29 Septembre 2025 est de 130,66 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top