Le gouvernement adopte un finances rectificatif exceptionnel de 317,7 milliards pour soutenir la rentrée scolaire et les familles vulnérables, dit-il.
Le Gouvernement a annoncé, par l’intermédiaire du Ministère de l’Économie et des Funds (MEF), l’adoption d’un finances rectificatif exceptionnel de 317,7 milliards de gourdes (HTG) pour l’exercice 2024-2025, à seulement quelques jours de la fin de l’exercice en cours. Selon le communiqué officiel, cette décision vise à accompagner les familles et à faciliter la rentrée scolaire dans un contexte économique difficile, malgré « l’imminence de la clôture de l’année fiscale ».
Le Gouvernement explique que « l’élaboration de ce nouveau finances se justifie par la nécessité d’apporter un appui direct aux familles vulnérables, notamment les mother and father d’écoliers ». D’autres raisons sont avancées, telles que « l’amélioration de l’environnement urbain et scolaire afin de faciliter la reprise des activités éducatives et économiques », tout en mettant en œuvre des Travaux à Haute Intensité de Foremost-d’oeuvre (HIMO), ainsi que « la non atteinte des prévisions de ressources ».
Le MEF précise également que certains crédits budgétaires à faible taux d’absorption seront réaffectés vers des dépenses jugées prioritaires, afin d’« apporter des réponses à certaines urgences auxquelles l’État doit impérativement faire face ».
Ce finances rectificatif accuse une baisse de 1,8 % par rapport à la projection d’avril 2025, correspondant à « cinq milliards sept cent cinquante thousands and thousands de gourdes (5 750 000 000)» réorientés vers des secteurs prioritaires tels que « la sécurité, l’éducation et le soutien social », souligne le communiqué.
Parmi les mesures annoncées, le Gouvernement met l’accent sur l’amélioration des infrastructures scolaires de proximité. Des « travaux rapides (pavage, drainage, réhabilitation de rues) » seront engagés dans les zones scolaires pour améliorer la mobilité des élèves et des familles, tout en créant des emplois temporaires grâce aux travaux de HIMO.
Le communiqué du ministère des funds précise également la distribution de kits scolaires comprenant « cahiers, sacs, uniformes, chaussures et autres matériels essentiels », avec pour objectif de « réduire les inégalités et de permettre à chaque enfant d’aborder la rentrée dans la dignité ».
Le Gouvernement affirme que cette réorientation budgétaire est « un acte de bonne gouvernance et de responsabilité », plaçant « l’éducation et la safety des plus fragiles au centre de l’motion publique ». Il appelle également « au sens du devoir de toutes et de tous afin de soutenir cette initiative », qui constitue « un choix politique et social au service de la Nation et de ses enfants ».
Par ailleurs, le communiqué insiste sur « une transition responsable vers le nouvel exercice fiscal ». Bien que ce finances intervienne en fin d’année pour répondre à des urgences qui ne pouvaient attendre, plusieurs actions sont « déjà en cours ou prêtes à être initiées immédiatement, lit-on dans ce communiqué.
À lire aussi:
Le coordonnateur du PNCS remet 27 motocyclettes aux directeurs départementaux pour renforcer l’alimentation scolaire