24 heures après l’arrestation de l’homme d’affaires Dimitri Vorbe, le département d’État américain a annoncé dans un communiqué les motifs de son arrestation
L’homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe, dirigeant de la compagnie énergétique SOGENER, a été arrêté par les brokers de la Homeland Security Investigations (HSI) ce mardi 23 septembre dans sa résidence à Miami aux environs de 10 heures du matin.
« Le département d’État a déterminé que la présence ou les activités de Vorbe aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences négatives pour la politique étrangère américaine, ce qui a servi de base à l’accusation d’expulsion.
Plus précisément, les responsables ont déterminé qu’il s’était livré à une campagne de violence et de soutien aux gangs qui avaient contribué à la déstabilisation d’Haïti ».
Ce développement intervient alors que Washington multiplie les sanctions contre des personnalités des élites politiques et et économiques haïtiennes accusées de corruption et de soutien aux gangs « Viv Ansanm ».
Les prochains jours seront déterminants pour mesurer l’ampleur politique et judiciaire de ce file explosif.
À lire aussi :
États-Unis : une fusillade dans un bureau de l’ICE à Dallas fait deux morts et un blessé