Réunion de haut niveau aux Nations unies : sanctions des États-Unis contre Antonio Cheramy et Arnel Bélizaire
Le sous-secrétaire d’État américain Christopher Landau, au cours d’une réunion de haut niveau tenue au siège des Nations unies, co-présidée par Haïti, les États-Unis et le Kenya, a annoncé des sanctions contre Antonio Cheramy et Arnel Bélizaire.
M. Landau qui est Le sous-secrétaire d’État américain, a fait cette annonce à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains, en présence notamment du président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Laurent Saint-Cyr et du président du Kenya Wilson Ruto.
Cette rencontre internationale a également rassemblé plusieurs pays et organisations, parmi lesquels le Canada, la France, des leaders de la CARICOM, la République dominicaine, ainsi que l’Union européenne, entre autres.
Motifs des sanctions contre Antonio Cheramy et Arnel Bélizaire
Selon les États-Unis,les deux anciens parlementaires Arnel Belizaire et Antonio Cheramy ont été désigné pour leur implication dans une corruption significative durant leur mandat public. Cette motion rend Bélizaire, Cheramy et leurs proches généralement inéligibles à entrer aux États-Unis.
Arnel Bélizaire et Antonio Cheramy dit Don Kato ont abusé de leurs fonctions en interférant dans les processus publics du gouvernement haïtien. Ces actes de corruption et destructeurs ont eu des conséquences graves sur les intérêts nationaux des États-Unis en déstabilisant encore plus les establishments et processus d’Haïti, poursuit l’administration américaine.
A lire aussi :
Retour de 140 soldats haïtiens formés au Mexique pour appuyer la sécurité nationale