Maxley Smahell Coutard et Manel Beauplan sacrés lauréats de la 4e édition


Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le MENFP, a récompensé les champions lors d’une cérémonie à l’hôtel Karibe, le 12 septembre 2025, autour du thème « Le droit à l’éducation en Haïti ».

Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a clôturé le vendredi 12 septembre 2025 la 4e édition du Concours nationwide de dissertation par une cérémonie de remise de prix organisée à l’hôtel Karibe.

Au terme de ce rendez-vous culturel et académique, Maxley Smahell Coutard, élève en NSII à l’Establishment Mixte Tekoa, a remporté la catégorie élève, tandis que Manel Beauplan, étudiant en 3e année à la Faculté des Sciences humaines, a été désigné lauréat de la catégorie étudiant. Tous deux se sont distingués par l’élégance de leur expression, leur éloquence et la drive de leurs arguments lors de la présentation orale de leurs textes devant le jury.

Les deuxièmes prix ont été attribués à Mardochée Emmanuel Petit-Homme (catégorie élève) et Wadlandjy Étienne, étudiant au Campus Henri Christophe de Limonade (catégorie étudiant).

La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités de haut niveau, parmi lesquelles l’invité d’honneur M. Arnold Antonin, M. Ariel Pino, Représentant spécial a.i du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Amos Auguste, Protecteur adjoint du Citoyen, ainsi que des représentants du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, de la Course nationale du Livre (DNL), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sans oublier les mother and father, élèves, étudiants et journalistes.

Le concours, dont le thème portait cette année sur « Le droit à l’éducation en Haïti et la promotion de la tradition de paix », était ouvert aux élèves du secondaire et aux étudiants du premier cycle universitaire. Dix finalistes avaient été retenus à l’challenge d’un processus rigoureux de correction impliquant 11 jurés, pour 167 individuals issus des dix départements du pays. Les sujets abordaient des problématiques majeures, allant de l’éducation citoyenne au droit linguistique, en passant par l’inégalité sociale.

Les organisateurs rappellent que cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse à l’significance du droit à une éducation inclusive et équitable, tout en encourageant la réflexion critique autour des valeurs de paix, de justice sociale et de démocratie.

Concours national de dissertation : Maxley Smahell Coutard et Manel Beauplan sacrés lauréats de la 4e édition

CP:Fildor/Juno7

À lire aussi:

GAEDH a organisé la 2e édition de la Conférence sur la Santé Sexuelle et Reproductive à l’UNIQ





Source link

Scroll to Top