Mouvement « Bloquons tout » : la France se prépare à une mobilisation d’ampleur le 10 septembre


Bloquons tout: né sur Web en juillet, le mouvement citoyen entend protester contre le funds Bayrou 2026 et réclame la démission d’Emmanuel Macron. Jusqu’à 100 000 manifestants sont attendus, avec d’importantes perturbations à prévoir.

À la veille du 10 septembre, les autorités françaises s’attendent à une journée de mobilisation sociale d’une ampleur inédite depuis le mouvement des Gilets jaunes. Né en juillet 2025 sur Web, le collectif citoyen « Bloquons tout », sans construction hiérarchique et se revendiquant apartisan, a rapidement trouvé un écho dans le pays, en réaction aux annonces budgétaires du ministre François Bayrou pour 2026 : suppression de deux jours fériés, coupes dans les providers publics et gel des retraites.

Parmi les principales demandes des manifestants figurent la démission ou la destitution d’Emmanuel Macron, le démantèlement des grands groupes médiatiques et l’abandon du funds Bayrou. D’autres mots d’ordre circulent, tels qu’une réforme fiscale ambitieuse, un renforcement de la safety sociale et l’instauration d’une Sixième République.

D’abord spontané et citoyen, le mouvement a reçu ces dernières semaines le soutien de partis de gauche comme la France insoumise, le PCF ou encore les écologistes. Plusieurs syndicats, dont la CGT, SUD et Solidaires, appellent à se joindre à la mobilisation, tandis que d’autres préfèrent se concentrer sur la journée intersyndicale prévue le 18 septembre.

Les providers de renseignement estiment qu’environ 100 000 personnes pourraient participer aux rassemblements, particulièrement dans des bastions militants comme Nantes, Rennes, Lyon ou Toulouse, mais aussi à Paris, place de la République et place du Châtelet.

Les perturbations s’annoncent sévères : ralentissements sur les RER et Transilien, retards sur les Intercités, difficultés dans plusieurs aéroports. Des blocages de périphériques, gares, dépôts de carburant, raffineries et plateformes logistiques sont également envisagés.

Face à cette mobilisation, l’État déploiera près de 80 000 policiers et gendarmes, appuyés par des drones, hélicoptères, blindés et canons à eau. Les autorités promettent une politique de « tolérance zéro » contre les dégradations et les blocages jugés illégaux, redoutant des actions coups de poing ou de sabotage en raison de l’absence de figures représentatives dans le mouvement.Mouvement « Bloquons tout » : la France se prépare à une mobilisation d’ampleur le 10 septembre

Le 10 septembre pourrait ainsi marquer un tournant social et politique en France, testant à la fois la capacité de mobilisation du collectif « Bloquons tout » et la réponse sécuritaire du gouvernement.

Il convient de rappeler que lors du vote de confiance voulu par François Bayrou le lundi 8 septembre 2025, l’Assemblée nationale a majoritairement voté en défaveur du Premier ministre, provoquant sa chute et celle de son gouvernement.

Sur 573 votants et 558 suffrages exprimés, 364 députés se sont prononcés contre la confiance, tandis que 194 ont voté pour. Quinze élus ont choisi de s’abstenir.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 9 Septembre 2025 est de 130,57 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top