Les maires du Grand Nord se réunissent au Cap-Haïtien pour discuter du plan nationwide de relance et de développement économique 2025-2030.
Le Bureau du ministre de l’Économie et des Funds a accueilli ce vendredi la deuxième journée de consultations régionales du Grand Nord autour du Plan de relance et de développement d’Haïti 2025-2030.
Réunis au Cap-Haïtien, des maires et représentants des collectivités locales ont échangé directement avec le ministre Alfred Fils Métellus, en présentiel et en ligne. L’initiative, saluée par les élus locaux, vise à donner une place centrale aux communes dans la stratégie nationale de développement. « Ce sont des champions qui permettent à de nouveaux d’émerger », a déclaré le ministre, en invitant les maires à valoriser davantage leurs territoires.
Plusieurs voix du Grand Nord ont pris la parole : Rébécaline Ziky Decelmond, mairesse d’Acul-du-Nord et présidente de l’Affiliation des Maires du Nord (AMNORD), Josie Alusma, magistrat de Port-de-Paix et président de l’Affiliation des Maires du Nord-Ouest, ainsi qu’Amid Gabriel, magistrat de Carice et président de l’Affiliation des Maires du Nord-Est. Tous ont souhaité que les priorités des communes soient intégrées dans le funds nationwide.
La rencontre a aussi reçu l’appui de partenaires methods et financiers, dont la Banque interaméricaine de développement, l’Union européenne et l’ONU. Ces establishments ont souligné leur engagement à accompagner Haïti dans cette démarche de départementalisation et de relance économique.
À lire aussi:
Le Coordonateur du PNCS et le chargé d’affaires du Brésil évoquent un partenariat pour les cantines scolaires