Les États-Unis et le Panama plaident pour une nouvelle force contre les gangs en Haïti


Les États-Unis et le Panama proposent au Conseil de sécurité de l’ONU de créer une nouvelle power pour lutter contre les gangs armés en Haïti.

Les États-Unis et le Panama ont lancé jeudi une initiative visant à convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU de créer une power internationale chargée de réprimer les gangs armés en Haïti, où près de la moitié des membres seraient aujourd’hui des enfants, selon un haut responsable de l’ONU.

Le Conseil de sécurité avait déjà autorisé une power initiale en octobre 2023, partiellement déployée en juin 2024. Cette power, composée en grande partie de troupes kenyanes, a toutefois souffert d’un manque de ressources et de personnel. Elle a peu progressé pour soutenir la police nationale dans la reconquête des quartiers de Port-au-Prince désormais largement contrôlés par les gangs.

Lors d’une session au Conseil, l’ambassadrice par intérim des États-Unis auprès de l’ONU, Dorothy Shea, a annoncé qu’un projet de résolution serait présenté pour créer une « power de répression des gangs » et un bureau d’appui logistique sur le terrain. Selon elle, cette initiative permettra à la mission de disposer des outils nécessaires pour sécuriser le territoire, protéger les infrastructures et renforcer les capacités de la police haïtienne.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également insisté jeudi sur la nécessité d’un soutien matériel renforcé et d’une software plus stricte de l’embargo sur les armes imposé aux gangs, rappelant que la majorité de leurs armes proviendrait du trafic depuis la Floride. Il a précisé que le nombre d’Haïtiens déplacés par le conflit atteint désormais environ 1,3 million.

Cette proposition fait suite à un projet de l’année dernière visant à transformer la mission kenyane en une power officielle de maintien de la paix de l’ONU, initiative qui avait été bloquée par la Russie et la Chine.
Les États-Unis et le Panama plaident pour une nouvelle force contre les gangs en Haïti

À lire aussi:

« Viv Ansanm » appelle à la paix : espoir, peur et méfiance parmi les habitants de Solino, Nazon et Delmas 30





Source link

Scroll to Top