un Haïtiano-Américain de Floride condamné à 30 mois de prison


Jean Wiltene Eugene, 57 ans, reconnu coupable d’avoir exporté illégalement des armes à feu vers Haïti, devra également payer une amende de 20 000 {dollars}.

Un tribunal fédéral américain a condamné ce lundi 25 août 2025 Jean Wiltene Eugene, 57 ans, résident de Key West en Floride, à 30 mois de jail et à une amende de 20 000 {dollars} pour son implication dans une opération de trafic d’armes à vacation spot d’Haïti. L’annonce a été faite par la procureure américaine Jeanine Ferris Pirro, en présence du procureur général adjoint John A. Eisenberg du ministère de la Justice et de l’agent spécial du FBI Brett Skiles.

Eugene avait plaidé coupable le 11 avril 2025 pour un chef d’accusation de contrebande. En plus de sa peine de jail, le juge Carl J. Nichols lui a imposé 24 mois de liberté surveillée.

Selon les paperwork judiciaires, Eugene, citoyen américain né en Haïti, a sciemment exporté en septembre 2021 plus de deux armes à feu vers Haïti sans la licence requise auprès du Bureau de l’industrie et de la sécurité. Les armes étaient dissimulées à l’intérieur de véhicules expédiés par une société floridienne, malgré l’interdiction formelle de transporter armes ou munitions.

Lors d’entretiens avec les forces de l’ordre, Eugene a admis avoir expédié deux véhicules remplis d’armes dissimulées en 2020 et 2021, camouflées sous de la nourriture et divers autres articles. Il a également reconnu que neuf armes achetées à Key West se trouvaient actuellement dans sa station-service en Haïti.

Arrêté le 4 mai 2024 à Key West, Eugene a affirmé devant les brokers fédéraux qu’il savait que l’exportation d’armes vers Haïti était illégale.

L’enquête a été menée par le bureau native du FBI à Miami, avec le soutien de l’ATF, du Bureau de la lutte contre les exportations et du Département du Commerce. La poursuite a été assurée par les procureurs adjoints Kimberly Paschall et Beau Barnes, ainsi que par l’ancienne procureure Pravallika Palacharla. Le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride a également contribué à l’affaire.
Trafic d’armes vers Haïti : un Haïtiano-Américain de Floride condamné à 30 mois de prison

À lire aussi:

Plus de 2 500 Dominicains expulsés des États-Unis en 2025 sous l’administration Trump





Source link

Scroll to Top