Dans une circulaire publiée le 19 août 2025, le ministère rappelle qu’aucune establishment étrangère ne peut délivrer de diplômes haïtiens sans son autorisation et invite étudiants et partenaires à la vigilance.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié une circulaire visant à alerter la communauté universitaire nationale et internationale au sujet d’une establishment se présentant sous l’appellation « Université de la Renaissance d’Haïti – Faculté Autonome Francophone de Administration Worldwide » (URH-FAFMI). Selon le MENFP, cette entité, mentionnée dans un communiqué du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques du Cameroun, ne dispose d’aucune reconnaissance légale de l’État haïtien.
Le ministère précise que seules quatre universités haïtiennes sont habilitées à offrir des programmes de doctorat : l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université Quisqueya (UNIQ), l’Institut des Sciences, des Applied sciences et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) et l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). Aucune autre establishment n’a reçu l’autorisation officielle de proposer des cycles de formation menant au grade de docteur.
En conséquence, l’URH-FAFMI n’est pas autorisée à délivrer des diplômes de licence, de grasp ou de doctorat. Toute remise de titres académiques par cette entité, en Haïti ou à l’étranger, est jugée « dénuée de toute valeur légale au regard de la réglementation haïtienne ».
Le MENFP appelle donc les étudiants, leurs familles et les establishments partenaires à la plus grande vigilance face à de telles offres frauduleuses. Il rappelle que la validité des diplômes en Haïti dépend exclusivement de l’agrément officiel délivré par le ministère et de la reconnaissance par l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANESRS).
À travers cette mise au level, le MENFP a fait savoir qu’il réaffirme sa volonté de protéger l’intégrité et la crédibilité du système d’enseignement supérieur haïtien, tout en défendant les intérêts des étudiants et du corps académique.
À lire aussi:
Haïti connaît ses rivales pour les {qualifications} du Concacaf W 2026