Un ancier policier américain condamné à trois ans de prison pour trafic d’armes en Haïti


Un ex-policier américain écope de trois ans de jail pour son rôle dans un réseau de contrebande d’armes vers la Caraïbe

Un ancien agent des forces de l’ordre a été reconnu coupable d’avoir alimenté un vaste réseau de contrebande d’armes vers la Caraïbe.

Le juge fédéral John Antoon II a condamné, mardi, Michael Adrian Nieto, 31 ans, originaire de St. Cloud (Floride), à trois ans de jail. L’ex-policier a plaidé coupable en février dernier pour trafic d’armes à feu sans permis.

Selon les paperwork judiciaires, Nieto a acheté et revendu au moins 58 armes entre juin 2022 et septembre 2024. Une partie de ces armes a été livrée à Ernesto Vazquez, considéré comme un acteur clé dans un complot ayant permis d’acheminer clandestinement des centaines d’armes vers la République dominicaine, Porto Rico et Haïti. L’enquête a révélé que l’ex-policier utilisait également les bases de données de la police pour transmettre des informations sensibles à Vazquez.

Le 17 octobre 2024, une perquisition menée par le FBI et l’ATF à son domicile avait permis de découvrir 12 armes supplémentaires. Interrogé, Nieto avait admis avoir revendu des armes en connaissance de trigger et avoir reçu, en échange, du matériel illégal, dont un dispositif de conversion en mitrailleuse. Vazquez, déjà jugé dans ce file, purge une peine de 11 ans de jail fédérale.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre du Projet Quartiers Sûrs (PSN), un programme fédéral qui vise à réduire la violence armée aux États-Unis en renforçant la coopération entre les forces de l’ordre et les communautés locales.

Un ancier policier américain condamné à trois ans de prison pour trafic d’armes en Haïti

À lire aussi :

Man Wewe avoue que son absence aux funérailles de la mère de Dadou a brisé leur amitié





Source link

Scroll to Top