L’OEA élabore une feuille de route pour le rétablissement de la sécurité, un consensus politique, les élections et le progrès économique du pays


L’OEA élabore une feuille de route pour le rétablissement de la sécurité, un consensus politique, les élections et le progrès économique du pays, qui passeront par le help régional et worldwide.

L’Organisation des États américains (OEA) a élaboré en ce mois d’août 2025 un doc d’une trentaine de pages, sans compter les annexes, sur la state of affairs du pays et des piliers d’actions d’envergure, à commencer par la sécurisation et la restauration de la paix, un consensus politique, l’aide humanitaire d’urgence et le développement économique sturdy pour une sortie de cette crise qui n’en finit pas.

Ce doc, avance l’OEA, contribue à l’élaboration d’un plan d’motion international visant à répondre aux besoins urgents et aux priorités à lengthy terme d’Haïti. Cette feuille de route est destinée à servir d’outil au gouvernement haïtien pour orienter ses efforts vers la stabilité politique et le développement économique. Elle est conçue comme un cadre versatile, évolutif et adaptable, qui évoluera en fonction des circumstances sur le terrain, et qui vise à relier la stabilisation d’urgence aux réformes structurelles.

La sécurité

En termes de réponse d’urgence, se trouve dans le viseur de l’OEA l’insécurité qui gangrène le pays avec les gangs armés qui font la loi. C’est le premier pilier d’motion. Elle comprend plusieurs phases, notamment une qui concerne la réponse urgente, une autre sur la reconstruction des establishments de sécurité et de justice.

Deux des objectifs stratégiques sont : sécuriser les actifs stratégiques et les infrastructures critiques en fournissant un soutien logistique et opérationnel afin de faciliter le déploiement de la PNH-MSS dans les zones à haut risque, dans le cadre des opérations de sécurité menées par les Nations unies et dans le respect des mandats de l’OEA. Aussi, reconstruire des systèmes de sécurité et de justice réactifs et responsables grâce à un processus sturdy et nationwide visant à restaurer les establishments de sécurité en Haïti.

La gouvernance

Ce pilier se concentrera sur la facilitation de la transition d’Haïti vers une gouvernance steady, inclusive et responsable, et jettera les bases des processus de mise en œuvre et d’établissement d’une nouvelle structure et d’un renouveau démocratique au-delà de la date limite du 7 février 2026, structurés en sept étapes principales qui sont : la mise en place d’une mission de haut niveau, le dialogue exploratoire, la définition des règles et de l’ordre du jour, les séances de dialogue public, la validation et mise en œuvre, l’examen du projet de nouvelle structure, les campagnes de sensibilisation à la nouvelle structure.

Le processus électoral

Selon l’OEA, ce pilier est fondamental pour favoriser la stabilité en Haïti en rétablissant une voie démocratique crédible et fiable. Son objectif principal est de garantir que les futurs dirigeants haïtiens soient véritablement choisis par le peuple au moyen d’élections transparentes, inclusives, libres et équitables, sous statement internationale. Une priorité essentielle consiste à clarifier le calendrier et la portée des élections, en tenant compte des décisions constitutionnelles et de l’élection des autorités. En outre, il convient de continuer à soutenir l’Workplace nationwide d’identification (ONI) d’Haïti.

L’aide humanitaire

L’organisation hémisphérique et la communauté internationale reconnaissent que la nature prolongée de la crise haïtienne, marquée par une insécurité chronique, des déplacements massifs et des vulnérabilités multidimensionnelles, a empiré le type de ceux qui vivaient en deçà du seuil de pauvreté. Ce pilier portera sur l’aide vitale, selon l’OEA, la réponse humanitaire proceed et soutenue, et jettera également les bases d’un redressement à lengthy terme en renforçant la résilience locale, en favorisant la cohésion sociale et en préservant la dignité humaine.

Les objectifs stratégiques de la feuille de route s’entendent de l’atténuation des risques en matière de safety et de la promotion de la cohésion sociale pour toutes les personnes touchées par la crise ; la coordination et la fourniture d’une aide d’urgence multisectorielle (alimentation, santé, logement, eau, safety sociale, éducation) ; le renforcement de la résilience des communautés grâce à la préparation aux conditions d’urgence et à des mesures anticipatives.

Le développement et progrès économique

Ce pilier vise à soutenir la stabilisation et le redressement d’Haïti en rétablissant les providers de base, en favorisant la revitalisation économique, en faisant progresser le développement rural, en créant des emplois et en renforçant les capacités institutionnelles, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes en state of affairs de vulnérabilité et en renforçant la résilience face aux chocs futurs.

La feuille de route définit comme objectifs : renforcer le développement économique, la création d’emplois, le développement rural et la connectivité pour une croissance future rapide, inclusive et sturdy ; restaurer et élargir l’accès aux providers de base ; promouvoir l’motion climatique et la gestion des risques de disaster ; améliorer la capacité institutionnelle et l’état de droit.

« La feuille de route suggest une réponse qui renforce le management haïtien tout en garantissant que le soutien régional et mondial soit efficacement coordonné et aligné sur les priorités nationales définies, en tenant compte du fait que la sécurité est la priorité fondamentale qui doit être traitée en premier lieu et de manière urgente afin de créer les circumstances nécessaires au progrès », peut-on lire à la web page 4, en introduction à la feuille de route.

Ce doc de six chapitres, selon l’OEA, fait suite à la résolution de l’Assemblée générale tenue à Antigua-et-Barbuda, qui avait appelé à trouver des options concrètes pour résoudre la grave crise sécuritaire et institutionnelle en Haïti et à articuler plus efficacement la coopération internationale et régionale.

L’Organisation des États américains (OEA) précise que la feuille de route ne have a tendency pas à remplacer les initiatives existantes, mais s’appuie plutôt sur les priorités propres à Haïti et les initiatives en cours, tout en reconnaissant que des travaux sont en cours sur différents fronts pour traiter les multiples dimensions de la crise. Il s’agit notamment des efforts de facilitation politique déployés par le Groupe de personnalités éminentes (EPG) de la CARICOM, la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) dirigée par le Kenya, les mandats et les actions des Nations unies (ONU) et des agences spécialisées, la Banque interaméricaine de développement (BID), à travers le plan de relèvement et de développement à moyen terme en cours d’élaboration et l’engagement pays de la BID, entre autres.
L’OEA élabore une feuille de route pour le rétablissement de la sécurité, un consensus politique, les élections et le progrès économique du pays

À lire aussi:

La France renforce son aide humanitaire et soutient plus de 80 000 enfants scolarisés en Haïti





Source link

Scroll to Top