Deux policiers du SWAT ont été tués et deux autres blessés à Kenscoff, mardi, lors de l’explosion d’un drone kamikaze
Un accident s’est produit, mardi, sur la base de l’unité SWAT à Kenscoff. Un drone kamikaze a explosé. Deux policiers ont été tués et deux autres sont sortis grièvement blessés.
Dans une be aware officielle, la PNH a confirmé que des membres du Haut-Commandement se sont immédiatement rendus sur place afin d’évaluer la state of affairs et de superviser les opérations de secours. Des moyens importants ont été déployés pour évacuer les blessés et sécuriser la zone. Parallèlement, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame qualifié de « regrettable » par les autorités policières.
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, également président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), a réagi dans un communiqué de la Primature. Il a rendu hommage aux brokers disparus, saluant leur engagement et leur dévouement au service de la République. « Ces hommes incarnent l’autorité et la souveraineté de l’État », a déclaré le chef du gouvernement, promettant que toutes les inclinations nécessaires seront prises pour protéger les forces de l’ordre et renforcer la sécurité nationale.
Réaffirmant l’unité de l’État derrière ses establishments régaliennes, la Primature a insisté sur le fait qu’« aucun sacrifice ne sera useless » et que la Nation tout entière demeure solidaire de ses forces de l’ordre. « Leur fight est celui de l’État et de la République : garantir la paix, la sécurité et la dignité de chaque citoyen », précise le communiqué.
Toujours selon la Primature, le drone kamikaze qui a coûté la vie à des vaillants policiers a été transporté par des habitants sans qu’ils aient conscience de sa dangerosité.
Il faut dire que ce drame a également provoqué des remous internes. Selon les informations rapportées par un journaliste de Juno7, une dizaine d’brokers du SWAT, visiblement frustrés après l’incident, ont lancé des projectiles contre les locaux de la Route générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) à Clercine dans la soirée. Cette réaction inattendue a suscité un vent de panique parmi les riverains, qui redoutaient une nouvelle flambée de tensions, voire une incursion de groupes armés dans la zone.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 20 Août 2025 est de 130,56 HTG pour 1 USD