L’Exécutif réaffirme son unité et sa détermination à organiser des élections à l’échéance du 7 février 2026


L’Exécutif haïtien resserre les rangs et mise sur la sécurité pour garantir des élections libres et transparentes.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Gouvernement et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) affichent une volonté commune de restaurer la sécurité et préparer des élections transparentes et démocratiques en Haïti.

Ce mardi, le Président du CPT, Laurent Saint Cyr, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, et Frinel Joseph, membre observateur du Conseil chargé des affaires électorales, ont participé à une importante séance de travail avec les conseillers électoraux.

Cette rencontre de haut niveau vise à renforcer la collaboration entre les establishments républicaines et à rassurer la inhabitants sur l’engagement de l’État. Les discussions ont porté sur plusieurs priorités : lutte contre l’insécurité, safety des citoyens, consolidation de la confiance entre l’État et la société et mise en place d’un processus électoral inclusif et neutral.

Le Président du CPT a assuré que des moyens supplémentaires seront mobilisés, notamment une augmentation du funds du CEP, afin de garantir l’efficacité et la transparence du processus.

À travers cette démarche, les autorités entendent envoyer un sign fort d’unité et de détermination dans un contexte marqué par l’attente populaire d’un retour à l’ordre démocratique.

« L’État demeure plus que jamais engagé à jouer son rôle de garant de la stabilité, de la démocratie et de la souveraineté de la République », a insisté le CPT dans son message.

Il faut rappeler aux autorités que le climat sécuritaire reste très précaire, l’organisation terroristes « Viv Ansanm » contrôle 80% du département de l’Ouest, elle contrôle aussi partiellement les départements du Centre et de l’Artibonite. L’accord du 3 avril prendra fin le 6 février 2026. Une bonne partie de l’électorat est délocalisé à trigger des actes de violence.

À lire aussi:

Le DG de l’ULCC reçoit l’Ambassadeur du Canada pour parler du renforcement de la lutte contre la corruption en Haïti





Source link

Scroll to Top