Le MENFP rappelle l’interdiction d’octroyer des diplômes universitaires par la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle


Le MENFP rappelle que les diplômes de Licence, Grasp et Doctorat ne peuvent être obtenus en dehors du système académique nationwide et condamne les pratiques illégales de certaines establishments privées.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié une circulaire pour rappeler l’interdiction formelle d’octroyer des diplômes universitaires (Licence, Grasp et Doctorat) par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP).

Cette décision intervient après que l’Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et Juridiques (ISSEPJ College) a organisé une cérémonie de commencement au cours de laquelle des étudiants se sont vus attribuer un doctorat par la VAEP, en violation des tendencies légales en vigueur.

Le MENFP rappelle que l’article 12 de la « Loi portant Reconnaissance et Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RVAEP) », publiée dans Le Moniteur le 23 février 2019, stipule clairement que : « Les diplômes nationaux de l’Enseignement Supérieur de Licence, de Grasp et de Doctorat ne sont pas accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle. »

Le ministère souligne également que cette pratique contrevient aux articles 186 et 190 du décret du 30 juin 2020 portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’Enseignement Supérieur. L’article 186 précise notamment que « la formation doctorale est le niveau le plus élevé du système nationwide d’enseignement supérieur » et qu’elle doit être dispensée exclusivement dans des écoles doctorales reconnues, régulièrement mandatées et autorisées.

En conséquence, le MENFP dénonce avec fermeté la tenue de telles cérémonies et affirme ne reconnaître aucun diplôme obtenu par cette voie. Il appelle les cases compétentes à agir pour mettre un terme à ces pratiques illégales et à sanctionner leurs auteurs et complices.

Dans l’attente de mesures concrètes, le MENFP a décidé d’interdire, à l’échelle nationale et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités administratives et académiques de l’ISSEPJ College.

 

Le MENFP rappelle l'interdiction d'octroyer des diplômes universitaires par la Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle

 

À lire aussi :

L’Inspecteur Général Justin Marc prend les commandes de la DCPJ





Source link

Scroll to Top