46 ans d’histoire au service de l’économie nationale


MDe la Banque Nationale d’Haïti à la BRH, environ un demi-siècle de mutations institutionnelles pour soutenir la croissance économique du pays.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) célèbre cette année ses 46 ans d’existence, marquant ainsi près d’un demi-siècle d’engagement dans la stabilité monétaire, la modernisation du système financier et la promotion de l’inclusion financière. Cet anniversaire est l’event de rappeler les réformes entreprises, la résilience institutionnelle et les défis à relever pour bâtir une économie succesful de créer des opportunités durables pour tous.

L’histoire de la banque centrale remonte à une longue custom d’expérimentations financières. Affaiblie dès ses débuts par l’affaire de la consolidation, le retrait du service de la trésorerie, la réduction des taux d’intérêt des emprunts intérieurs et les troubles politiques, l’ancienne Banque Nationale d’Haïti dut également faire face à l’opposition farouche du président Nord Alexis contre les emprunts extérieurs, perçus comme une menace directe à l’Indépendance nationale.

En octobre 1910, un consortium franco-germano-américain créa la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH), qui poursuivit ses opérations jusqu’en 1934, sous une gestion partagée entre Haïtiens et Américains. Redevenue entièrement haïtienne en 1947, la BNRH assuma alors tous les companies financiers de l’État.

Mais l’arrivée de nouvelles banques privées, dans les années 1970, força l’establishment à redéfinir son rôle. En 1979, la BNRH céda la place à deux entités distinctes : la Banque Nationale de Crédit (BNC), dédiée aux activités commerciales, et la Banque de la République d’Haïti  (BRH), instituée comme banque centrale du pays.

La loi du 17 août 1979 définit les modalités de fonctionnement de la BRH. Son Conseil d’Administration, composé de cinq membres nommés par le Président de la République et ratifiés par le Sénat, veille à l’orientation de l’establishment. Aujourd’hui, ce conseil est formé de Ronald Gabriel (Gouverneur), Georges Henry, Fils (Gouverneur adjoint), Mathieu Fortunat (Directeur Général), Michèle Delerme (Membre) et Florient Jean Mari (Membre).

De la BNRH à la BRH : 46 ans d’histoire au service de l’économie nationale

À lire aussi:

Cap-Haïtien : un collectif citoyen exige un changement de management municipal





Source link

Scroll to Top