Malgré la crise sécuritaire, 42 jeunes abilities issus de différents quartiers de la capitale et de ses environs s’affrontent dans ce concours artistique initié par Réal Louis, avec le soutien de la RTVC.
Le Centre culturel Brésil-Haïti a vibré, le mardi 12 août 2025, au rythme de la soirée inaugurale de la 6e édition de Podium Quartiers, baptisée cette année « Rezilyans ». Le lancement officiel de ce concours artistique, devenu un rendez-vous incontournable de la jeunesse haïtienne, a offert au public un spectacle haut en couleur avec les prestations de Nashca Augustama, des artistes du Théâtre Nationwide, de Titi Congo, entre autres.
Lors d’une entrevue accordée à Juno7, le producteur Réal Louis a expliqué le choix du thème. Selon lui, les organisateurs ont voulu marquer cette édition d’un sceau patriotique et mettre en lumière la résilience des jeunes face aux épreuves du pays. « Dans un contexte très difficile, les jeunes ont choisi d’embarquer et de participer à ce concours. Nous avons tenu à leur offrir cette opportunité malgré tout, d’où le nom Rezilyans », a-t-il confié.
Convaincu de la qualité des individuals, Réal Louis estime que cette 6e édition s’annonce comme l’une des meilleures. « Je pense que cette année il y aura plus de abilities que dans les éditions précédentes. C’est une véritable évolution, même si les anciennes éditions avaient déjà révélé de belles voix et de grands artistes », a-t-il ajouté.
Au complete, 42 jeunes, retenus parmi 170 candidats, porteront fièrement les couleurs de leur quartier respectif tel que Fontamara, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Cité-Soleil, Delmas et Pétion-Ville. Répartis en six groupes de sept, ils tenteront de séduire un jury composé de Wiliadel Denervil, Mackenson Brutus, Gardyn Mercier, Dickens Princivil et Job Fleurimond.
Le concours, qui s’étendra sur trois mois, offrira plusieurs récompenses aux gagnants : des ordinateurs portables, divers devices, ainsi qu’une enveloppe de 500 000 gourdes pour le grand lauréat, accompagnée d’autres avantages.
Depuis sa création, Podium Quartiers a déjà permis à plusieurs jeunes abilities de se démarquer, parmi lesquels Jenny Abellard (Port-au-Prince, première édition), Xavier Ive Londredid (Thomazeau, deuxième édition), Clifford Dumé (Plaine du Cul-de-Sac, troisième édition), Noël Wendy (Arcahaie, quatrième édition) et Wisline Germeil (Port-au-Prince, cinquième édition).
La réussite de cet événement repose en grande partie sur le soutien de Patrick Moussignac, PDG de la RTVC, qui met chaque année à la disposition des organisateurs des ressources logistiques, financières et humaines. Grâce à cette collaboration, le concours produit par Réal Louis proceed de valoriser la créativité de la jeunesse et de renforcer le lien entre les quartiers.
À lire aussi:
Le MJSAC célèbre la Journée internationale de la Jeunesse 2025 sous le signe de l’engagement et de la paix