Lancement ce mardi 12 août 2025 du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE), une initiative visant à faciliter l’accès des jeunes à des levels rémunérés dans les secteurs public et privé.
À l’event de la Journée internationale de la Jeunesse, le Ministre de l’Économie et des Funds, Alfred Fils Métellus, a officiellement lancé le Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE). Cette initiative vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes haïtiens en facilitant leur accès à des levels rémunérés dans les secteurs public et privé.
Le PIJE est conçu pour encourager une dynamique économique inclusive, en offrant aux jeunes diplômés de formations polytechniques et universitaires la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle concrète. La première cohorte, qui regroupera 249 jeunes, est prévue du 18 au 31 octobre 2025.
Pendant trois mois, ces jeunes seront placés au sein d’establishments publiques et entreprises privées, avec une opportunité réelle d’embauche selon les besoins des buildings d’accueil. Ce programme cible prioritairement les jeunes finissants des universités et écoles professionnelles, tant publiques que privées, à chaque nouvel exercice fiscal.
La coordination du PIJE assurée par le Ministère de l’Économie et des Finances, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale d’intégration et d’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que dans les efforts de relance de l’économie nationale.
La cérémonie de lancement a réuni 263 members, dont des jeunes bénéficiaires, des responsables d’écoles, des membres du gouvernement et le conseiller présidentiel Leslie Voltaire.
Initialement restructuré par le MEF en 2024, le programme a été officiellement relancé cette année par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, by way of la circulaire 008 du 28 mars 2025. Le PIJE est également intégré dans le funds rectificatif 2024-2025, témoignant de l’engagement de l’État à soutenir durablement cette initiative.
À lire aussi:
La BRH révèle les liens complexes entre masse monétaire, beneficial properties de change, crédit bancaire et santé économique