Set up de l’Inspecteur général André Jonas Vladimir Paraison comme nouveau commandant à la tête de la Police nationale d’Haïti
Dans ce contexte marqué par un défi sécuritaire majeur, le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a procédé le vendredi 8 août, à la Villa d’Accueil, à l’set up officielle de l’Inspecteur général André Jonas Vladimir Paraison comme Directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du CPT, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et certains ministres du gouvernement dont Patrick Pélissier, Alfred Fils Metellus, Paul Antoine Bien-Aimé.
Dans son allocution, le nouveau coordonnateur du CPT a rappelé que la sécurité constitue le socle indispensable à la liberté, à la justice et au développement. Il a insisté sur l’attente de la inhabitants face aux violences qui paralysent le pays, martelant que « la peur doit changer de camp ». Ce changement stratégique, a-t-il souligné, vise à reprendre le contrôle complete du territoire, neutraliser les menaces armées et restaurer l’autorité de l’État dans toutes ses dimensions.
« Aujourd’hui, douze thousands and thousands d’Haïtiennes et d’Haïtiens réclament d’une seule voix : la sécurité. Des milliers de familles aspirent à se reconstruire, à retrouver leurs foyers, grâce à une seule situation : la sécurité. Des centaines d’entreprises, d’écoles, d’universités et d’hôpitaux doivent rouvrir pour servir, éduquer, soigner ; et tout cela repose sur un fondement distinctive : la sécurité. La peur doit changer de camp », a indiquer Laurent Saint-Cyr.
Le nouveau DG a.i. Vladimir Paraison à qui le coordonnateur du CPT a fait savoir qu’il n’a pas le luxe de tâtonner, a pris l’engagement de mener la reconquête des zones assiégées par les groupes criminels, de garantir la sécurité des citoyens et de restaurer la confiance entre la inhabitants et la PNH.
Le Président Saint-Cyr a assuré que le CPT et le gouvernement accompagneront sans réserve le nouveau directeur général a.i., en lui fournissant les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission régalienne. Il l’a remercié d’accepter la lourde responsabilité
d’être le nouveau Commandant en chef a.i. de la PNH à un second aussi critique.
À lire aussi:
Rencontre entre le DG de la PNH et le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti