Les États-Unis, par l’intermédiaire du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État, ont déclaré être informés de tentatives de corruption visant à saper la stabilité en Haïti, déjà profondément affecté par une crise sécuritaire et politique persistante.
Dans un message publié, ce vendredi sur X et repris par l’ambassade des Etats Unis a Port-au-Prince , les autorités américaines ont salué l’angle de certains membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) qui ont refusé de se prêter à ces manœuvres.
« Les États-Unis ont connaissance de manœuvres de corruption destinées à déstabiliser Haïti. Nous félicitons ces membres du CPT de leur rejet de la corruption et réaffirmons notre soutien pour leur collaboration avec le Premier Ministre afin de travailler conjointement à la stabilisation d’Haïti, dans nos intérêts nationaux communs », peut-on lire dans ce message.
Par ailleurs, les américains menacent de représailles tous ceux qui comptent se mettre aux travers de cet appui annoncé au CPT. « Nous demanderons des comptes à quiconque chercherait à perturber cette coopération. », ont ils ajouté.
Les pays occidentaux ont affirmé leur soutien au CPT même si la transition haïtienne demeure fragile, confrontée à d’importants défis institutionnels, sécuritaires et sociaux ainsi que des échéances électorales qui arrivent à grand pas
A lire aussi :
Donald Trump ordonne le déploiement de deux sous-marins après des propos jugés « provocateurs » de Medvedev