Un sondage Gallup révèle un record de 79 % d’américains favorables à l’immigration, malgré les politiques restrictives de Trump


79 % des Américains jugent l’immigration bénéfique, contre 17 % qui la rejettent.

Alors que l’immigration a longtemps été un sujet clivant dans le débat politique américain, un récent sondage réalisé par l’institut Gallup du 2 au 26 juin 2025 marque un tournant. Un file de 79 % des adultes américains estiment désormais que l’immigration est une bonne selected pour le pays, contre seulement 17 % qui la perçoivent négativement. Ces chiffres battent tous les information enregistrés au cours des dernières décennies.

Cette évolution s’accompagne d’une baisse significative du nombre de personnes réclamant une réduction de l’immigration : 30 % seulement, contre 55 % en 2024. Autrement dit, en un an, l’opinion publique a quasiment inversé la tendance observée depuis 2021, année où la méfiance envers l’immigration avait commencé à s’accentuer.

Le soutien au plan de l’ancien président Donald Trump, visant à expulser tous les migrants sans papiers, ne rassemble que 38 % d’adhésion, contre 47 % l’an dernier. Cette baisse s’explique en partie par la diminution spectaculaire des franchissements illégaux de la frontière et un climat politique plus favorable à l’intégration. Le soutien à l’augmentation des effectifs de la police des frontières a également chuté, passant de 76 % à 59 %, tout comme l’adhésion à l’extension du mur frontalier avec le Mexique, tombée à 45 %.

La gestion de l’immigration par Donald Trump est d’ailleurs mal perçue par la majorité des Américains. Seuls 35 % approuvent ses politiques migratoires, contre 62 % qui les désapprouvent, dont 45 % « fortement ». Parmi les Hispaniques, ce taux d’approbation tombe à 21 %. Les Démocrates sont 81 % à exprimer une désapprobation forte, tandis que chez les Républicains, 85 % soutiennent les mesures de Trump.

Autre donnée intéressante : la baisse du désir de réduire l’immigration touche tous les bords politiques. Chez les Républicains, cette volonté a chuté de 40 factors en un an, pour atteindre 48 %. Chez les indépendants, elle passe à 30 %, et chez les Démocrates, elle tombe à 16 %. Tandis que les Républicains restent les seuls à présenter une majorité favorable à une réduction, les Démocrates privilégient une augmentation, et les indépendants préfèrent le statu quo.

Ce sondage, mené auprès de 1 402 adultes avec suréchantillons pondérés de populations noires et hispaniques, révèle donc un changement significatif dans la notion de l’immigration aux États-Unis.
Un sondage Gallup révèle un record de 79 % d’américains favorables à l’immigration, malgré les politiques restrictives de Trump

À lire aussi:

Gangs et conservateurs : le désir de brûler





Source link

Scroll to Top