La RTVC et le CCC célèbrent les 70 ans d’histoire du compas avec débats, musique et masterclasses


Entre mémoire, débats et improvements, la RTVC et les acteurs du compas se réunissent pour célébrer l’histoire et l’avenir de ce patrimoine musical haïtien

Le coup d’envoi officiel de la célébration du 70e anniversaire du compas haïtien a été donné ce jeudi lors d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Brésil-Haïti. Organisée par la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) en collaboration avec le Centre Culturel Caraïbes (CCC), cette rencontre marque le lancement d’une semaine d’activités autour du thème « Compas d’hier à demain : traditions, mutations et improvements ».

La conférence a réuni des figures majeures de la scène médiatique et artistique, notamment Marc Anderson Brégard, Directeur Général de la RTVC, Max Ferlor Jean, Directeur Artistique, et le journaliste culturel Ricardo Nicolas. L’objectif principal de ces échanges était de présenter au grand public les grandes lignes de cette initiative visant à rendre hommage à un style musical emblématique de l’identité haïtienne.

Du 21 au 26 juin 2025, plusieurs émissions phares de la RTVC telles que Matin Caraïbes, Agora ou encore Canal Musical seront entièrement dédiées au compas. Ces programmes prendront la forme de panels et d’interviews, abordant les défis, les mutations et les views du style. Des artistes et personnalités influentes comme Joël Widmaër, Man Wewe, Cisco, Roro Djakout et Caleb Desrameaux y interviendront pour enrichir les échanges.

En complément des débats en studio, une masterclasse inédite se tiendra également au Centre Culturel Brésil-Haïti autour d’une query centrale : quand une musique est-elle dite compas ?. Animée par Keke Belizaire et Albert Chancy, cette séance de formation permettra aux members d’obtenir un certificat de participation à l’concern des travaux.

Le vendredi 25 juin, une soirée baptisée « Cowl Evening » est prévue au restaurant Aïoli. À l’event, 21 morceaux de compas seront interprétés dans une ambiance festive. Le ticket d’entrée est fixé à 20 {dollars} américains.

La semaine s’achèvera avec un panel ouvert le samedi 26 juin à Icon Resto, de 13h à 16h. Les journalistes et passionnés de musique sont invités à venir discuter et partager leurs réflexions sur les enjeux culturels liés au compas.

En célébrant cette musique vieille de 70 ans, la RTVC et le CCC souhaitent non seulement honorer une mémoire collective, mais aussi préparer l’avenir du compas, en encourageant les échanges, la transmission de savoirs et l’innovation artistique.

La RTVC et le CCC célèbrent les 70 ans d'histoire du compas avec débats, musique et masterclasses

À lire aussi :

Le FNE recense les enfants déplacés et soutient les écoles relocalisées





Source link

Scroll to Top