L’ambassade de France en Haïti célèbre le 14 juillet en présence des plus hautes autorités haïtiennes
À l’event de la fête nationale française, l’ambassade de France en Haïti a organisé, le lundi 14 juillet 2025, une célébration en présence des plus hautes autorités haïtiennes dont des représentants du gouvernement de transition, de membres du corps diplomatique, ainsi que de personnalités points de la société civile et du monde politique dont Pasha Vorbe, Michel André, Jean Charles Moïse.
Parmi les invités figuraient notamment les conseillers présidentiels Laurent Saint-Cyr, Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean et Frinel Joseph, ainsi que les ministres Alfred Metellus, Pedrica Saint-Jean et Jean-Harvel Victor Jean-Baptiste, Antoine Augustin. le directeur général de la PNH Normil Rameau, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, étaient également présents, aux côtés de nombreux ambassadeurs et représentants d’organisations internationales.
Dans son discours de circonstance, le chancelier haïtien a évoqué l’esprit de fraternité et de convivialité qui anime sa participation à cette célébration en Haïti la fête nationale de la République française. En faisant rappel des idéaux qui sont célébrés lors de la fête nationale de France , les peuples haïtien et français à des moments différents et, bien sûr, dans des contextes différents, ont su lutter pour la liberté et l’égalité.
« Ceci, d’ailleurs, a été démontré avec power le 17 avril dernier quand les plus hautes autorités de Paris et de Port-au-Prince ont simultanément, dans des formes non équivoques,reconnu la nécessité de réparer les injustices survenues dans l’histoire de leurs relations » a-t-il dit en faisant référence à la création de la fee mixte pour étudier le passé commun entre les deux pays dans le contexte du bicentenaire de l’ordonnance de Charles X imposant la dette de l’indépendance à Haïti.
Pour sa half, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon,a fait savoir que le 14 juillet français a trouvé un écho puissant dans la révolution haïtienne qui est allé au bout de la promesse révolutionnaire de liberté et d’égalité pour tous, sans distinction de couleur. Il est revenu sur les avancées cette année avec la déclaration, pour la première fois dans l’histoire, du président Macron sur le bicentenaire de l’indemnité de l’indépendance.
« Ces deux révolutions, aussi distinctes que profondément liées, ont inscrit dans l’histoire mondiale une exigence de dignité humaine et d’universalisme que nous devons, plus que jamais, faire vivre ensemble » a dit le diplomate français.
À la fois le ministre Jean Victor Harvey Jean Baptiste et l’ambassadeur de France en Haïti ont évoqué la coopération entre les pays notamment sur le plan de la sécurité. Antoine Michon a parlé du soutient à la sécurité en Haïti par la France consistant entre autres par la fourniture d’équipements et de formations aux unités spécialisées de la Police nationale et aux Forces armées d’Haïti. Nous appuyons,a-t-il ajouté, également la Mission multinationale dirigée par le Kenya, et dont nous souhaitons renforcer le mandat, les effectifs et le financement à travers une plus grande implication des Nations Unies.

Antoine Michon lance une pique aux autorités sur la reddition des comptes
« Permettez-moi aussi d’évoquer, avec franchise, les défis que nous devons collectivement relever », a déclaré l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Il a affirmé que la solidarité n’exclut pas l’exigence, et que l’aide internationale ne sera efficace que si elle s’appuie sur une volonté nationale forte de transformation. Cela suppose, selon lui, un engagement résolu des autorités haïtiennes à mener une lutte déterminée contre la corruption, la fraude fiscale, la contrebande et le trafic de drogue , autant de phénomènes systémiques qui minent l’État haïtien depuis des années.
« Pour cela, une volonté forte et unanime de restaurer la sécurité et la justice est nécessaire », a-t-il poursuivi. Il a estimé qu’aucune relance économique, aucun processus électoral, aucun avenir n’est attainable dans le climat de terreur exercé par les gangs criminels et leurs soutiens. L’appui worldwide pour restaurer la sécurité, a-t-il précisé, ne sera efficace que s’il est accompagné d’une augmentation significative des forces de sécurité nationale, de la mise en place d’un service nationwide de renseignement, et d’un contrôle strict des frontières pour lutter contre les trafics d’armes et de drogue. À cet égard, il a salué la saisie document effectuée la veille par la Police nationale d’Haïti sur l’île de la Tortue, qu’il a qualifiée de coup dur porté à un trafic d’ampleur finançant largement l’activité des gangs.
L’ambassadeur a ensuite insisté sur la nécessité d’une justice indépendante, « succesful de protéger les droits, de sanctionner les crimes et les abus , y compris ceux des plus puissants ». Pour lui, cette situation est indispensable pour restaurer l’ordre et la confiance. Il a souligné que les sanctions internationales n’auront d’effet que si elles sont pleinement appliquées par la justice haïtienne. « À cet égard, nous suivrons avec consideration la mise en œuvre des pôles judiciaires spécialisés contre les crimes financiers et contre les crimes de masse », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Michon a également affirmé dans ambages que la France continuera de soutenir les efforts de l’État haïtien , dans le respect de la souveraineté haïtienne, mais « avec une exigence de résultats concrets, pour que l’État retrouve sa légitimité et sa capacité à agir au service de l’intérêt général ».
Plusieurs figures politiques haïtiennes ont également pris half à la cérémonie, dont Jean Charles Moïse, Maryse Narcisse, André Michel, Joël Edouard Vorbe Vorbe(Pasha), témoignant ainsi de l’consideration portée à cette célébration républicaine, dans un contexte nationwide marqué par de nombreux défis.
À lire aussi:
Alix Didier Fils-Aimé multiplie les rencontres internationales pour renforcer la sécurité et la démocratie en Haïti