Le Conseil de sécurité prolonge le mandat du BINUH jusqu’en janvier 2026


L’ONU prolonge de six mois le mandat du BINUH en Haïti, dans un contexte d’urgence sécuritaire et de transition politique incertaine.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce lundi, à l’unanimité, une nouvelle résolution prorogeant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 31 janvier 2026. Un mandat jugé essentiel pour accompagner le pays dans sa transition politique et sécuritaire.

Créé en 2019, le BINUH guarantee des fonctions de conseil, de bons workplaces et de sensibilisation politique. Dans un contexte marqué par l’insécurité persistante, cette prorogation vient renforcer l’engagement de la communauté internationale à soutenir Haïti.

Mais cette fois, la durée plus courte du mandat – six mois au lieu d’un an – traduit l’incertitude sur l’avenir de la réponse onusienne dans le pays. Le Conseil s’est engagé à examiner rapidement les recommandations du Secrétaire général de l’ONU, formulées en février, sur les différentes choices pour un appui plus renforcé à la stabilité d’Haïti.

Les États-Unis, co-auteurs de la résolution avec le Panama, ont souligné l’significance du BINUH, tout en insistant sur le besoin d’un soutien worldwide plus giant. « Nous devons continuer à peaufiner notre approche », a déclaré la représentante américaine, appelant les bailleurs de fonds à jouer pleinement leur rôle.

Le Panama, quant à lui, a déploré les circumstances de sécurité « inacceptables » dans le pays et salué le rôle du BINUH dans l’accompagnement vers une stabilité sturdy. Les membres du groupe A3+ (Algérie, Sierra Leone, Somalie, Guyana) ont plaidé pour une motion rapide et coordonnée du Conseil face à l’urgence de la state of affairs.

Du côté haïtien, le représentant everlasting a salué un renouvellement jugé essential. Il a rappelé que le BINUH reste un partenaire indispensable pour aider les autorités nationales à avancer vers la bonne gouvernance, la justice, la sécurité et le respect des droits humains.

La France et la Chine ont également appuyé l’idée d’un engagement worldwide renforcé, tandis que la CARICOM a réaffirmé son soutien complete à une sortie de crise pilotée par les Haïtiens eux-mêmes.

Le Conseil de sécurité prolonge le mandat du BINUH jusqu’en janvier 2026

Á lire aussi:

Journée mondiale de la inhabitants : les autorités haïtiennes appellent à l’motion face aux défis démographiques du pays





Source link

Scroll to Top