La saisie historique de 1045 kilos de cocaïne sur l’île de la Tortue marque un tournant, la Police nationale d’Haïti multiplie les interventions contre le trafic de stupéfiants dans plusieurs régions du pays.
La Police nationale d’Haïti (PNH) a récemment franchi un pas essential dans la lutte contre le trafic de drogue en interceptant un bateau transportant 1045 kilos de cocaïne sur les côtes de l’île de la Tortue, dans le département du Nord-Ouest. Cette opération, menée le dimanche 13 juillet 2025 par des unités spécialisées de la PNH dont la Route Départementale du Nord-Ouest (DDNO), la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et les Garde-Côtes, constitue la plus importante saisie de cocaïne jamais enregistrée par l’establishment depuis sa création.
Selon la Coordination Presse et Relations Publiques de la DGPNH, l’intervention a donné lieu à un échange de tirs avec les trafiquants, au cours duquel plusieurs d’entre eux ont été tués. Parmi les personnes tuées determine un ressortissant jamaïcain identifié comme Antony Jimmy. Un autre suspect, dont l’identité n’a pas été révélée, a été arrêté et placé en garde à vue.
Cette saisie sans précédent vient couronner une série d’opérations menées ces derniers mois à travers le pays, illustrant la détermination des autorités à enrayer le trafic de stupéfiants.
Le 25 juin dernier, dans le quartier de « Nan Labapen », aux Cayes, cinq individus ont été arrêtés par le Service Départemental de la Police Judiciaire du Sud (SDPJ-Sud). Les suspects Rhau Ralph Dady Willens (21 ans), Saint Jean Jean Will (21 ans), Josil Stevenson (22 ans), Luben Pierre Claude (23 ans) et Molot Compère (68 ans) ont été interpellés en possession de pailles sèches, une substance souvent associée à la marijuana.
Quelques jours plus tôt, le 16 juin, toujours dans le Sud, la Police a interpellé Luxamar Samuel, 39 ans, sur le boulevard Quatre Chemins, dans la commune des Cayes. L’homme transportait 922 grammes de marijuana. Après analyse et affirmation de la substance, elle a été remise au BLTS pour les suites judiciaires.
Dans la même région, à Aquin, une autre opération menée le 20 juin a permis de saisir une importante quantité de marijuana. La propriétaire présumée, connue sous le nom de Marlène, reste activement recherchée par les autorités.
En novembre 2024, dans le Nord, à Bandinò (Cap-Haïtien), quatre ressortissants bahaméens avaient été arrêtés avec cinq kilos de cocaïne et plus de 3 000 {dollars} américains en liquide. Les individus — Wendel Fleurena (31 ans), Reynaldo Filme (38 ans), Demetrio Mcphee (39 ans) et Arlington Colebroock (61 ans) avaient été interceptés par la BLTS lors d’une opération ciblée.
À lire aussi:
Nou Pap Konplis rejette le décret référendaire et dénonce une violation de l’accord du 3 avril