Alix Didier Fils-Aimé effectue une visite à Washington pour renforcer les partenariats dans un contexte de crise multidimensionnelle.
Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a quitté le pays ce vendredi pour une mission officielle aux États-Unis d’Amérique. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des grandes priorités nationales fixées par le gouvernement, à savoir : la sécurité, la relance économique et l’organisation d’élections libres.
Ce déplacement s’inscrit dans la logique d’une diplomatie energetic voulue par l’Exécutif afin de consolider les liens avec les partenaires internationaux. Au cours de son séjour, le Chef du gouvernement haïtien doit rencontrer plusieurs hauts responsables américains. Les échanges porteront notamment sur la lutte contre l’insécurité grandissante en Haïti, la reprise économique du pays et le soutien logistique et method au processus électoral.
Le Premier ministre est accompagné d’une délégation restreinte composée de Mario Andrésol, Secrétaire d’État à la Sécurité publique, de Me Guerly Leriche, Conseiller du Premier ministre, et de M. Amos Dorival, chargé de sa sécurité rapprochée.
Dans un contexte marqué par une forte instabilité sécuritaire et une crise économique persistante, ce voyage est considéré comme une étape majeure dans les efforts de mobilisation internationale engagés par le gouvernement. Il s’agit, selon les autorités, d’obtenir un appui plus fort de la communauté internationale pour faire face aux défis pressants du pays.
Le retour du Premier ministre est prévu le 17 juillet 2025. Le gouvernement réaffirme son engagement à œuvrer sans relâche pour la stabilité, la prospérité et le rétablissement d’un ordre démocratique en Haïti.
À lire aussi:
Des équipes du FNE sur le terrain pour surveiller le bon état des écoles en milieux reculés