11 juillet 1825 : La France reconnaît l’indépendance d’Haïti contre le paiement de 150 millions de francs


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

11 juillet 1825 : le 11 juillet 1825, sous la menace d’une escadre de 14 vaisseaux et 500 canons, le président haïtien Jean-Pierre Boyer se résigne à signer un traité avec le roi de France Charles X. Celui-ci reconnaît l’indépendance de l’ancienne colonie française en échange d’une indemnité de 150 thousands and thousands de francs-or qui sera plus tard ramenée à 90 thousands and thousands. Cette indemnité est officiellement destinée à indemniser les planteurs dépossédés de leurs terres.

Selon le journal New York Instances, ces paiements ont coûté au développement économique d’Haïti entre 21 et 115 milliards de {dollars} de pertes sur deux siècles, soit une à huit fois le produit intérieur brut du pays en 2020.

11 juillet 2021 : une délégation interagence des États-Unis composée de représentants du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale entre en Haïti en réponse à la demande d’help en matière de sécurité et d’enquête formulée par le gouvernement haïtien à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.

A lire aussi :

Le MSPP et le FAES signent un accord pour renforcer l’accès aux soins dans les zones vulnérables





Source link

Scroll to Top