Texas : Après avoir enregistré 67 morts et d’importants dégâts causés par des inondations au Texas, Donald Trump a décrété l’état d’urgence
Le bilan des inondations catastrophiques qui frappent le Texas ne cesse de s’alourdir. Dimanche, les autorités ont confirmé au moins 67 morts, dont 21 enfants, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver des personnes toujours portées disparues, notamment 11 filles et un encadreur d’un camp d’été.
Dans le comté de Kerr, situé dans la région de Texas Hill Nation, épicentre de la disaster, 59 décès ont été enregistrés, selon le shérif Larry Leitha. Parmi eux, 21 enfants. Les fortes pluies tombées vendredi, jour de l’Indépendance des États-Unis, ont provoqué le débordement de la rivière Guadalupe.
Les comtés de Travis, Kendall, Burnet et Tom Inexperienced ont également signalé des pertes humaines. À San Angelo, une femme a été retrouvée morte dans son véhicule submergé. Au complete, au moins 13 personnes sont toujours portées disparues dans les différentes zones touchées.
Face à l’ampleur du drame, le président Donald Trump a déclaré l’état de disaster majeure, déclenchant l’intervention de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). Des hélicoptères et avions des garde-côtes américains sont mobilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage.
Cette décision intervient alors que Trump a déjà proposé de réduire le rôle du gouvernement fédéral dans la gestion des catastrophes naturelles, laissant davantage de responsabilités aux États.
Des premiers répondants aux abords du fleuve Guadalupe observent ses eaux mouvementées.
Picture : Related Press / Michel Fortier
À lire aussi :
Laurent Saint-Cyr représente Haïti à la 49e Conférence des Cooks d’État de la CARICOM