La BRH rappelle l’significance des Caisses populaires dans la promotion de l’inclusion financière et le développement native en Haïti.
À l’event de la Journée internationale des coopératives (#CoopsDay2025), la Banque de la République d’Haïti (BRH) a salué le rôle structurant des coopératives, en particulier les coopératives d’épargne et de crédit (CEC), dans le paysage économique haïtien.
Dans une word rendue publique ce samedi, la BRH a mis en lumière la contribution remarquable des Caisses populaires, qui traduisent de façon concrète le thème de cette année : construire un avenir plus solidaire, plus équitable et plus résilient. Présentes dans les dix départements du pays, les CEC accompagnent aujourd’hui plus de 1,4 million de sociétaires, en leur fournissant des providers financiers jugés essentiels par l’establishment émettrice.
Ces providers incluent non seulement l’épargne et le crédit, mais également les transferts d’argent locaux et internationaux, l’accès à des plateformes numériques, la délivrance de cartes de retrait et de débit, ainsi que la compensation de chèques. Une diversité d’offres qui permet aux coopératives de répondre aux besoins des populations souvent exclues du système bancaire traditionnel.
La BRH a également souligné que ces buildings sont fondées sur des valeurs fortes telles que la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’équité et la solidarité. Leur motion vise avant tout l’intérêt collectif, en finançant notamment des secteurs tels que le commerce, le logement ou la manufacturing locale.
En plus de leur rôle économique, les CEC œuvrent à l’autonomisation financière des familles, tout en contribuant à l’éducation financière de leurs membres, avec l’appui method de la Banque centrale. Pour la BRH, ces establishments sont des leviers indispensables pour le renforcement de l’inclusion financière à travers le territoire.
À lire aussi:
5 juillet 2021: Ariel Henry est nommé premier ministre d’Haïti, deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse