L’UEH exprime ses réserves et inquiétudes concernant l’avant-projet de révision constitutionnelle


L’UEH réagit à l’avant-projet de révision constitutionnelle et exprime ses réserves et inquiétudes notamment quant au position jouer par le comité de pilotage

Le recteur de l’université d’Etat, Dieuseul Pradelus, parlant au nom du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH), dans une be aware datée du 27 juin 2025 s’est prononcé sur l’avant-projet de révision de la Structure mis en circulation par le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale.

Le CUEH dit « prendre acte de la mise en circulation par le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale de l’Avant-projet de révision de la Structure en vue de son appréciation par la communauté ». Il rappelle que, selon l’Accord du 3 avril 2024 et le Décret du 17 juillet 2024, « le processus [devait] aboutir à une décision sur la Structure en vigueur » en passant par « l’élaboration d’un nouveau projet de société et l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société ».

Le Conseil déplore l’absence de la Conférence nationale, qui « devrait inclure la participation des divers secteurs de la vie nationale » et affirme que cette carence l’empêche « de conclure que les directives des deux principaux devices d’orientation de la transition ont été respectées ».

Le CUEH exprime également son inquiétude quant au rôle assumé par le Comité de Pilotage, déclarant que cette occasion « s’est investie abusivement des compétences d’une assemblée constituante souveraine, pour avoir soumis un Avant-projet de structure devant faire l’objet d’une session populaire par voie référendaire ».

Le CUEH s’interroge également sur « la mise en circulation anticipée dudit Avant-projet de structure qui devrait, techniquement, découler au moins de l’élaboration du nouveau projet de société ».

Malgré ces réserves, le Conseil affirme rester « vivement motivé tant par la query constitutionnelle que par le problème de l’insécurité et ses multiples impacts néfastes sur la inhabitants ».

Il réaffirme sa volonté de contribuer dans ce contexte de crise tout en se disant rester « viscéralement attaché à la légitimité du pouvoir constituant, en dehors de laquelle toute décision relative à une révision constitutionnelle demeure fragile et sujette à contestation ».

L’UEH exprime ses réserves et inquiétudes concernant l’avant-projet de révision constitutionnelle

À lire aussi :

« Alligator Alcatraz » : une picture publiée par le DHS relance la polémique sur une jail pour migrants au cœur des Everglades





Source link

Scroll to Top