En utility partielle de l’accord du 20 janvier 2025 avec les syndicats, le ministère de l’Éducation verse quatre mois d’allocations aux enseignants et brokers administratifs.
En réponse aux revendications syndicales et dans l’attente de la mise en place du système de paiement par carte de débit, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) procède à la distribution de 34 159 chèques couvrant quatre mois d’allocation à l’intention de ses enseignants et brokers administratifs à travers tout le pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord signé avec la plateforme syndicale des enseignants, le 20 janvier 2025. Prévue initialement pour être réalisée par carte de débit, cette allocation est exceptionnellement versée par chèque afin d’éviter une prolongation du retard accumulé, selon les déclarations du ministre Augustin Antoine. Il précise qu’il s’agit d’une mesure temporaire, en attendant que la Banque nationale de crédit (BNC), partenaire method du projet, finalise les inclinations pour une utilisation sécurisée de la carte.
« Le projet de doter chaque enseignant du secteur public d’une carte de débit du Trésor public reste d’actualité. Chaque carte sera alimentée mensuellement de 15 000 gourdes, comme convenu dans l’accord », a assuré le ministre.
Afin d’éviter toute fraude, le ministère a exigé que chaque bénéficiaire se présente personnellement pour recevoir son chèque. Aucun mandataire ne sera autorisé à le retirer à la place d’un autre. Les Directeurs départementaux de l’Éducation ont reçu des directions claires en ce sens.
Le directeur administratif du MENFP, Guichard Chéry, a précisé que le montant whole versé s’élève à 2 277 722 320 gourdes. Il a également détaillé la répartition des chèques à travers les différentes instructions départementales, les plus importantes étant le Nord (4496 chèques), Grand’Anse (2639 chèques), et Ouest (trois sous-divisions totalisant plus de 7500 chèques).
Le ministre ANTOINE a aussi fait le level sur les efforts en cours pour la nomination et la régularisation administrative des enseignants. À ce jour, 3 500 dossiers ont été traités, dont 664 concernent des enseignants stagiaires. Plus de 300 enseignants nommés, mais non encore budgétisés, ont vu leur state of affairs régularisée.
Le ministre déplore néanmoins des retards dans le traitement des dossiers, en raison de la découverte de fake diplômes, certificats et attestations, qui nuisent à la crédibilité du processus.
Concernant les contractuels, il a assuré que des démarches sont en cours pour renforcer les effectifs, y compris au sein des establishments methods et universitaires dépendant du MENFP, telles que l’École nationale supérieure de technologie ou les universités publiques en région.
À lire aussi:
Mondial des Golf equipment 2025 : tous les golf equipment argentins éliminés dès le 1er tour, tous les golf equipment brésiliens qualifiés pour les huitièmes