17 Juin 1844: les haïtiens reprennent le contrôle de la ville de Hinche prise par les dominicains


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Ville faisant partie de la partie espagnole suite aux traité d’Aranjuez signé entre la France et l’Espagne le 12 avril 1779, elle fut conquise par Toussaint Louverture au nom de la France en 1794. Lors de la proclamation de leur indépendance, les Dominicains en firent une ville de leur territoire, mais un mois plus tard, une colonne du régiment de la garde nationale de Marmelade a repris le contrôle de la ville. Elle redevient haïtienne.

17 juin 1876: Le général Nord Alexis tente de faire sécession dans le Nord.

Boisrond-Canal réagit violemment, et mène ses troupes pour le combattre. Nord Alexis, vaincu, se réfugie au consulat américain et half pour l’exil. Moins de 75 ans après la création de la première République noire, il était déjà query de lutte pour le pouvoir. L’accession au pouvoir pour s’enrichir. 214 ans plus tard la même stratégie se poursuit alors que le pays s’enfonce dans l’indigence.

17 juin 1988 : Le président Leslie Manigat renvoie sans ménagement le chef des Forces Armées d’Haïti, le lieutenant général Henri Namphy.

Raison invoquée: Transfert d’officiers et de haut-gradés de l’armée sans l’accord préalable de l’exécutif, une motion “violant les normes constitutionnelles”, selon le président Manigat.

Le général est alors placé en résidence surveillée. Trois jours plus tard, des officiers et supporteurs le libèrent et lui remettent le pouvoir.

L’expérience Manigat, qui avait débuté le 7 février 1988, se termine: un nouveau président prend le chemin de l’exil et un gouvernement composé uniquement de militaires s’établit avec Henri Namphy pour président.

17 juin 2007 : À l’invitation du gouvernement haïtien, le président de la Fee interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et rapporteur sur les droits des personnes privées de liberté, Florentìn Meléndez, visite Port-au-Prince à la tête d’une délégation pour une visite d’data de quatre jours, destinée à observer la state of affairs des droits humains dans le pays.

A lire aussi :

Le conseiller Frinel Joseph dénonce un blocage du CPT en raison des luttes internes entre les membres votants





Source link

Scroll to Top