Saint-Fleur Sténio, Roudley Étienne et Sony Pierre, interpellés par la police dominicaine, ont été transférés au SDPJ-Nord avant d’être placés en garde à vue à la DCPJ
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a confirmé la remise officielle de trois ressortissants haïtiens interpellés en République dominicaine, à savoir Saint-Fleur Sténio, Roudley Étienne et Sony Pierre. L’opération s’est déroulée le samedi 7 juin 2025 au poste frontalier de Dajabón, sous la coordination du Commissaire Principal Antenor Léonard, Responsable de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT).
Selon une certification émise par les autorités dominicaines, les trois individus ont été remis en bon état physique, psychological et de santé, accompagnés de leurs effets personnels. Le doc officiel, signé par le Colonel Geraldino Encarnacion Hernández, Coordinateur des Providers Migratoires au poste frontalier de Dajabón, précise que cette remise s’est effectuée à des fins d’enquête judiciaire.
Les trois hommes, identifiés grâce à leurs numéros de passeport respectifs — R10246219 pour Saint-Fleur Sténio, R10723943 pour Roudley Étienne et SD4548250 pour Sony Pierre ont été ensuite transférés au Service Départemental de la Police Judiciaire du Nord (SDPJ-Nord), puis conduits à la Course Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), où ils sont actuellement gardés à vue en attendant les suites judiciaires.
À rappeler que le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, avait révélé que trois membres de « Viv Ansanm » ont été arrêtés en RD alors qu’ils tentaient d’acheter des drones kamikazes.
Il avait rendu publique cette data le 12 juin, à l’event du 30e anniversaire de l’establishment policière. Il a salué la coopération entre les providers de renseignement haïtiens et dominicains, ayant permis le succès de cette opération conjointe.
« Les providers de renseignement de la Police nationale d’Haïti, en étroite collaboration avec ceux de la République dominicaine, sont parvenus à appréhender trois terroristes haïtiens qui s’étaient rendus en République dominicaine pour acheter des drones et des accessoires, dans le however de lancer des drones kamikazes en Haïti », avait-il déclaré.
À lire aussi:
Sommet Brésil–Caraïbes : Haïti au cœur des discussions pour la sécurité, le développement et la justice historique