La ministre Kathia Verdier en mission officielle au Brésil pour renforcer les providers consulaires aux Haïtiens
Lors d’une rencontre à Brasília avec le personnel diplomatique et la diaspora, la ministre du MHAVE a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les situations de vie des Haïtiens établis au Brésil.
Dans le cadre de sa mission officielle au Brésil, la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Kathia Verdier, a rencontré ce vendredi 13 juin 2025 le personnel de l’ambassade d’Haïti à Brasília. Cette rencontre, tenue dans les locaux de la mission diplomatique, s’inscrit selon la titulaire du MHAVE dans la dynamique de collaboration définie par la feuille de route du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en concertation avec le Conseil Présidentiel de Transition.
La ministre a dirigé une séance de travail approfondie avec les employés de l’ambassade d’Haïti au Brésil, avant de tenir une réunion virtuelle avec des représentants d’organisations haïtiennes installées dans divers États du Brésil. Cette initiative vise à améliorer les providers consulaires offerts à la communauté haïtienne, notamment en matière de passeport, de carte d’identification nationale et d’actes de naissance, a souligné Kathia Verdier.
Les discussions ont mis en lumière les difficultés administratives rencontrées par la diaspora et ont porté sur des stratégies concrètes pour optimiser les procédures et réduire les délais de traitement. Ces mesures visent à garantir un accès plus efficace aux paperwork officiels, essentiels à la régularisation et à l’intégration des Haïtiens dans leur pays d’accueil.
« Ces échanges constructifs ont mis en lumière les défis quotidiens auxquels nos frères et sœurs font face », a souligné la ministre Kathia Verdier. Elle a également assuré que chaque préoccupation exprimée fera l’objet d’un suivi rigoureux.
Le MHAVE réaffirme ainsi sa volonté de renforcer les liens avec la diaspora haïtienne au Brésil et de poursuivre ses efforts en vue d’améliorer leurs situations de vie.
La ministre Kathia Verdier en mission officielle au Brésil pour renforcer les providers consulaires aux Haïtiens
À lire aussi:
14 juin 1964: François Duvalier organise un référendum pour rester indéfiniment au pouvoir